Passer au contenu
Publicité

Inflation : selon Bruno Le Maire, il n'y a pas de "profiteurs" dans le secteur alimentaire

Par
  • France Bleu

Alors que le taux d'inflation des produits alimentaires s'est approché des 12% sur un an en octobre selon l'Insee, le ministre de l'Economie avait demandé à l'Inspection générale des finances de faire une enquête. Il n'y a pas de "profiteurs" dans le secteur alimentaire assure Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire à l'hôtel de Matignon, le 27 octobre 2022 Bruno Le Maire à l'hôtel de Matignon, le 27 octobre 2022
Bruno Le Maire à l'hôtel de Matignon, le 27 octobre 2022 © Maxppp - Sadak Souici / Le Pictorium

"La conclusion est sans appel : il n'y a pas eu de profiteurs de l'inflation dans l'alimentaire. Ni les agriculteurs ni les distributeurs, ni l'industrie agroalimentaire n'ont pris au passage de rémunération excessive" assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au journal Le Parisien

Publicité

Une déclaration qui semble confirmer les conclusions de plusieurs rapports parlementaires. Selon un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), "au total, la hausse des prix des produits alimentaires résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : guerre en Ukraine, reprise post-Covid, réchauffement climatique, crise sanitaire animale et divers facteurs de nature économique (compétitivité de l’économie, pénurie de main-d’œuvre…)".  Pour en arriver à cette conclusion, l'IGF a sélectionné un échantillon de douze produits alimentaires du quotidien (escalope de poulet, yaourts nature, baguette...) et a étudié l'évolution dans le temps de la marge brute des différents acteurs de la chaîne de production. 

+60% pour les huiles, +20% pour les pâtes  

L'analyse révèle d'une part "que l’industrie agroalimentaire a comprimé ses marges" et d'autre part que "la grande distribution n’a pas contribué à renchérir les prix à la consommation des produits alimentaires", démentant donc l'hypothèse d'une inflation subie uniquement par le consommateur final. 

Même si l'inflation est inférieure en France à celle d'autres pays européens, le rapport de l'IGF souligne qu'en un an, "certains produits alimentaires ont connu des hausses de prix particulièrement élevées avec par exemple +60% pour les huiles, +22% pour la farine, +20% pour les pâtes et +16% pour la volaille."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined