Passer au contenu
Publicité

Indemnité inflation : le gouvernement revoit le calcul, plus de retraités pourront en bénéficier

Par
  • France Bleu

Le plafond pour toucher l'indemnité inflation est réhaussé pour les retraités, il passe de 1.943 à 2.000 euros par mois. Le gouvernement a revu la méthode de calcul, l'ancienne posait des problèmes d'équité avec le reste des Français.

Le plafond de revenus pour toucher la prime inflation est légèrement rehaussé (photo d'illustration). Le plafond de revenus pour toucher la prime inflation est légèrement rehaussé (photo d'illustration).
Le plafond de revenus pour toucher la prime inflation est légèrement rehaussé (photo d'illustration). © AFP - SVEN SIMON

L'indemnité inflation de 100 euros, coup de pouce face à la hausse des prix de l'énergie, va être versée à davantage de retraités que ce qui était prévu au départ, indique le gouvernement dans un dossier de presse publié ce mercredi 3 novembre. Dans le projet initial, cette aide devait bénéficier à tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros par mois, avec une subtilité pour les retraités. Pour eux, le plafond de revenus était fixé à 1.943 euros. Il est réhaussé à 2.000 euros, comme pour le reste de la population, ce qui fait mécaniquement augmenter le nombre de bénéficiaires. 

Publicité

Une méthode de calcul à revoir

Le gouvernement avait d'abord fixé cette limite de 1.943 euros pour des raisons pratiques. Ce n'est pas si simple de calculer les revenus d'un retraité, certains touchent leurs pensions en plusieurs fois car elles sont versées par plusieurs caisses de retraite. Le gouvernement redoutait des erreurs au moment de verser l'indemnité inflation, il avait donc choisi au départ de ne pas se baser sur le revenu des retraités mais sur la CSG (contribution sociale généralisée). Seuls les retraités qui paient cet impôt à taux réduit, considérés comme "modestes", devaient toucher la prime. Pour payer une CSG réduite il faut toucher moins de 1.943 euros par mois. 

Mais cette méthode de calcul posait quelques problèmes. D'abord par rapport au reste la population. Un retraité qui touche entre 1.943 et 2.000 euros n'aurait pas eu droit à l'indemnité inflation, mais un actif oui. Ensuite, en ce qui concerne les couples de retraités, la nouvelle méthode permet d'individualiser le calcul. Un retraité avec une petite pension touchera la prime, même si son conjoint a de gros revenus, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined