Passer au contenu
Publicité

Incendies : le gouvernement annonce des aides pour les sinistrés

Par

Dans une interview à la presse régionale mardi, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, annonce la création d'une cellule incendies destinée à accompagner les particuliers, entreprises et collectivités qui ont subi des incendies cet été.

Depuis le début de l'été, un peu plus de 60.000 hectares ont été brûlés en France Depuis le début de l'été, un peu plus de 60.000 hectares ont été brûlés en France
Depuis le début de l'été, un peu plus de 60.000 hectares ont été brûlés en France © Radio France - Cécile Da Costa

"Redonner un peu d'oxygène à tous ceux qui ont pâti directement des incendies", tel est l'objectif affiché par Gabriel Attal. Dans plusieurs interviews données à la presse locale mardi, le ministre des Comptes publics annonce une série de mesures pour les particuliers, les entreprises et les collectivités touchés par les feux cet été.  

Publicité

Les particuliers bénéficieront d'un délai du prélèvement de l'impôt sur le revenu. Ceux dont le logement est sinistré ou interdit d'accès par un arrêté de péril seront exonérés d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation). Enfin pour tenir compte d'une éventuelle dépréciation des biens, les valeurs locatives pourraient être revues à la baisse. 

Reports de paiement pour les entreprises

Les entreprises aussi obtiendront des reports de paiement pour l'impôt sur les sociétés ou la taxe sur les salaires. Gabriel Attal précise qu'il a aussi demandé à ce qu'ils bénéficient d'un remboursement accéléré des crédits de TVA ou de CICE. 

Cette série d'aides s'adresse aussi aux indépendants, pour lesquels l'Urssaf a reçu consigne d'élargir leurs délais de paiement. Les agriculteurs, que leurs terres aient été détruites ou qu'ils soient venus en aide aux pompiers en mettant à disposition leurs réserves d'eau se verront indemnisés, promet le ministre.

Le montant global consacré à ces mécanismes d'indemnisation n'a pas pu être évalué. Il est trop tôt et certains épisodes sont encore en cours précise le gouvernement. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined