Passer au contenu
Publicité

Grève contre la réforme des retraites : un trafic "très perturbé" sur les rails et dans les airs ce mardi

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La SNCF annonce en moyenne 1 train sur 5 pour ce mardi, sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Entre 20 et 30% des vols seront annulés selon les aéroports.

Le trafic des trains sera très perturbé mardi, pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le trafic des trains sera très perturbé mardi, pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le trafic des trains sera très perturbé mardi, pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. © Maxppp - Laurent Theillet

Le ministre des Transports Clément Beaune avait prévenu : "Le 7, ça va être dur". La SNCF a dévoilé dimanche ses prévisions de trafic pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La compagnie ferroviaire anticipe un trafic "très fortement perturbé", avec en moyenne 1 train sur 5. Dans les aéroports, entre 20 et 30% des vols seront annulés.

Publicité

Sur les rails

La SNCF prévoit un trafic "très fortement perturbé" sur les TGV et Ouigo. Dans le détail, l'axe Nord, l'axe Atlantique et l'axe Est sont les plus touchés avec en moyenne 1 train sur 5. Sur l'axe Sud-Est, la SNCF anticipe 1 train sur 3. Pour les trains de région à région, c'est encore pire, avec 1 train sur 10 en moyenne. Et 1 Ouigo sur 4 circule.

Le trafic régional des TER est aussi "très fortement perturbé" avec 1 train sur 5 en moyenne dans toutes les régions, et quasiment Intercité ne circule, à l'exception d'un aller-retour Paris-Brive et de deux allers-retours Paris-Clermont. Le trafic Toulouse-Hendaye sera habituel par car de substitution.

Thalys et Eurostar sont aussi concernés avec deux trains sur trois en moyenne, et les liaisons France-Allemagne et France-Espagne totalement interrompues.

"SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce mardi, et de privilégier le télétravail", écrit l'entreprise dans son communiqué. Les voyageurs TGV et Intercités concernés par l'annulation de leur train seront contactés par mail ou SMS afin d'échanger leur billet sans frais pour un autre train autant que possible ou pour annuler leur billet sur les sites et applications SNCF avec remboursement intégral, précise l'opérateur ferroviaire.

SNCF : les prévisions de trafic mardi 7 mars.
SNCF : les prévisions de trafic mardi 7 mars. © Visactu

En Ile-de-France, le trafic Transilien SNCF est "très fortement perturbé" également : un train sur trois circule sur les RER A et B et sur les lignes ferroviaires H, K, U, un train sur cinq sur les RER C et D ainsi que sur les lignes J, L, N, R, et un sur dix sur le RER E et la ligne P. De son côté, la RATP prévoit "un trafic très perturbé" sur le réseau métro et "perturbé" sur les réseaux de bus et tramways. Concernant les RER du réseau RATP, il faut compter en moyenne un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses sur le RER A et un sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses pour le B.

Dans les airs

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux aéroports de "réduire leur programme de vols" pour les journées du mardi 7 mars et mercredi 8 mars. "La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% sur les aéroports de Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse", écrit la DCAG dans son communiqué.

Elle "invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol" et prévient qu'"en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined