Passer au contenu
Publicité

Grève SNCF : "On s'est préparé pour ce long marathon" témoigne un cheminot bourguignon

Par

Le mouvement de grève des cheminots reprend à la SNCF ce dimanche soir. Une cinquième vague de grève contre la réforme de la compagnie ferroviaire. David Michaudet, aiguilleur depuis 30 ans et mobilisé avec la CGT, témoigne sur France Bleu.

Illustration : Les passagers cherchent leur train en gare de Dijon.
Illustration : Les passagers cherchent leur train en gare de Dijon. © Radio France - Lila Lefevbre

David Michaudet à 50 ans et ça fait maintenant 30 ans qu'il travaille à la SNCF. Il est aujourd'hui aiguilleur à Saint-Jean-de-Losne et surtout très engagé dans le mouvement de grève débuté le 3 avril. "On s'est préparé pour un marathon calé sur le calendrier parlementaire, explique le cheminot. Et on va aller jusqu'au bout." Il reconnait que financièrement le mouvement se ressent, mais il en est sûr ça ne le fera pas plier.

Publicité

"Financièrement pour le moment on tient. Et on tiendra, on n'a pas le choix." David Michaudet

Les cheminots vont aussi à rencontre des usagers. La CGT a imprimé à un million d'exemplaire un journal qui explique les raisons de la mobilisation. "On l'a distribué devant la gare de Dijon la semaine dernière et on a eu un très bon accueil, explique l'aiguilleur. Sur mille documents distribués, on a eu quatre ou cinq réactions hostiles." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined