Passer au contenu
Publicité

Gilets jaunes : nouvelle journée de mobilisation ce samedi en Picardie

- Mis à jour le
Par

Les gilets jaunes mènent de nouvelles opérations ce samedi en Picardie pour dénoncer toujours les taxes sur le carburant et pour défendre leur pouvoir d'achat.

Les gilets jaunes manifestent à Albert dans la Somme
Les gilets jaunes manifestent à Albert dans la Somme © Radio France - Hajera Mohammad

C'est le troisième samedi consécutif de manifestation pour les gilets jaunes en Picardie. Alors que deux bus sont partis ce matin de Flixecourt et d'Albert, avec des Samariens déterminés à manifester sur les Champs-Élysées à Paris, d'autres préfèrent rester sur place et mener des actions près de chez eux.

Publicité

Le point sur la situation à 10 heures :

Des rassemblements sont signalés dans plusieurs communes de la Somme

  • À Abbeville : au niveau de la sortie 28 sur l'A16
  • À Flixecourt : sur le rond-point d'accès à l'A16 devant le Super U
  • À Roye : sur la RD1017
  • À Doullens : sur la N25
  • À Montdidier : sur la place Foch
  • À Argoeuves, au croisement de la RD1001 et de l'A16

Dans l'Aisne, des barrages filtrants sont signalés à Laon au rond-point de l'Europe, sur la N2 à Soissons (rond-point de l'Archer) et sur la D1043 au rond-point de Charleville à Hirson. 

Dans l'Oise, un barrage filtrant a été repéré à Beauvais sur l'A16 au niveau de l'échangeur numéro 15 et des manifestants mènent une action dans la zone commerciale de Noyon.

Un autre rassemblement de gilets jaunes est annoncé sur le parking de la Hotoie à Amiens à partir de 13 heures. Plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) appellent à une manifestation à 14 heures devant la Maison de la Culture d'Amiens.

Le point à 19h30  :

Une douzaine de rassemblements ont été recensés dans la journée dans la Somme : Flixecourt, Doullens, Villers-Bretonneux. Un barrage filtrant également sur l'A16 au niveau de la rocade nord d'Amiens. 

Plus de 200 gilets jaunes ont également manifesté dans le centre-ville d'Amiens, avec le soutien de la CGT et d'autres syndicats.

Dans l'Aisne, un barrage filtrant est toujours en cours à Hirson au niveau du magasin Intermarché.

Enfin, dans l'Oise, la situation semble s'être tendue entre forces de l'ordre et manifestants. Ces derniers sont en train d'être dispersés à Beauvais et à Noyon. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined