Passer au contenu

Galeries Lafayette : les salariés de 26 magasins fixés sur leur sort le 20 mars

Le tribunal de commerce de Bordeaux étudiait ce mercredi le dossier des 26 magasins Galeries Lafayette, détenus par l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, et placés en procédure de sauvegarde. La décision sera rendue le 20 mars prochain.

La décision sera rendue le 20 mars La décision sera rendue le 20 mars
La décision sera rendue le 20 mars © Radio France - Kévin Blondelle

Quel avenir pour les 26 Galeries Lafayette détenues par Michel Ohayon et le millier de salariés qui y travaille ? Le tribunal de commerce de Bordeaux se penchait sur le dossier ce mercredi, alors que les magasins sont placés en procédure de sauvegarde. Un plan a été proposé par l'homme d'affaires bordelais. Le tribunal va l'étudier et rendra sa décision le 20 mars prochain. Ce plan de continuation d'activité des 26 magasins en question a reçu le soutien du groupe Galeries Lafayette, son principal créancier.

Me Stéphane Kadri, avocat du comité social et économique central (CSEC) d'Hermione Retail, qui chapeaute la plupart des 26 magasins, a ainsi indiqué à la presse avant l'audience que le groupe Galeries Lafayette, auquel Michel Ohayon avait racheté ces enseignes en 2018 et 2021, a "accepté le plan de sauvegarde proposé par Monsieur Ohayon, qui a été modifié".

Les Galeries Lafayette renoncent à une grande partie de ce que leur doit Michel Ohayon

Les Galeries Lafayette et Michel Ohayon ont donc trouvé un accord à présenter au tribunal de commerce de Bordeaux : l'enseigne renonce à 70% de la dette cumulée par l'homme d'affaires. Il doit en effet s'acquitter d'une partie de son chiffre d'affaires chaque mois, selon le principe des franchises. Et lui s'engage à moderniser les magasins et faire entrer de nouvelles marques pour faire décoller les ventes. Au total, 25 emplois seraient supprimés dans l'administratif, mais près d'un millier serait sauvé dans les magasins.

"Les Galeries Lafayette abandonnent 70% de leurs créances (le passif atteignait 153 millions d'euros à fin 2023 selon les syndicats), acceptent que les 30% restants soient payés sous 10 ans, de revoir le taux de commissionnement dans deux ans", a détaillé Me Stéphane Kadri, selon qui tous les créanciers et mandataires soutiennent désormais le plan de continuation. La prévision de croissance de l'activité en 2024 a aussi été ramenée de 11% à 4%.

Les salariés très partagés

C'est une demi-victoire pour les salariés, qui espéraient un avenir sans Michel Ohayon : "il n'a jamais tenu ses promesses en cinq ans, pourquoi il commencerait maintenant ?" s'interroge l'une d'elles. Beaucoup estiment que ce sauvetage à court terme ne garantit en aucun cas l'avenir de ces magasins à plus longue échéance, les pertes étant énormes chaque année.

Michel Ohayon a racheté de nombreuses enseignes de textile ces dernières années, dont Camaïeu, liquidée en septembre 2022. L'homme d'affaires, en proie à de grosses difficultés financières, a dû céder ensuite Go Sport et Gap France.

Les 26 magasins concernés

Les 26 magasins concernés par la procédure totalisent environ 1.000 salariés à Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon, ainsi qu'à Tours, Pau, Rosny-sous-Bois et Coquelles près de Calais.

Les Galeries Lafayette exploitent en propre 19 magasins en France dont l'historique du boulevard Haussmann à Paris ; outre les 26 de Michel Ohayon, 13 autres sont exploités par la Société des Grands Magasins ou des entrepreneurs locaux.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined