Passer au contenu

1er-Mai : les cortèges charentais gonflés par la mobilisation contre la réforme des retraites

Par

Les organisations syndicales avaient fait de cette fête des travailleurs le treizième rendez-vous de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Pari tenu, les cortèges étaient un peu plus denses que lors des traditionnels défilés du 1er-Mai.

Le défilé du 1er mai amplifié par la mobilisation contre la réforme des retraites à Angoulême Le défilé du 1er mai amplifié par la mobilisation contre la réforme des retraites à Angoulême
Le défilé du 1er mai amplifié par la mobilisation contre la réforme des retraites à Angoulême © Radio France - Pierre Marsat

La Fête des travailleurs avait, cette année, un parfum particulier. Outre l'odeur habituelle du muguet, les défilés du 1er-Mai avaient avant tout un arrière-goût de soufre, résurgence de la réforme des retraites. Votée en force par le biais du 49-3 et promulguée avec l'aval du Conseil constitutionnel, la loi irrite toujours autant les pupilles syndicales.  Mais l'intersyndicale, toujours unie, demande maintenant qu'elle soit abandonnée. Un nouveau texte pour un référendum d'initiative partagé sera présenté mercredi prochain au conseil constitutionnel.

A La Rochelle, cette 13ème journée de mobilisation organisée depuis début mars a rassemblé un peu de plus 4 000 personnes, d'après le pointage de la préfecture de la Charente-Maritime. Près de deux fois plus selon l'estimation syndicale. La police a également recensé 2 850 manifestants dans les rues de Saintes (entre 5 000 et 6 000 selon les sources syndicales), 2 000 à Rochefort (3 000 selon le SNES), 1 000 à Royan, et 130 à Jonzac.

En Charente comme ailleurs, les concerts de casseroles ont rythmé les quatre manifestations organisées ce lundi en fin de matinée. A Angoulême, une fois n'est pas coutume, le cortège ne s'est pas élancé du parvis de la gare SNCF, mais depuis la place de Bussatte. Le police a compté 3 000 personnes, l**'intersyndicale revendique 8 000 manifestants angoumoisins**, mais aussi 550 personnes à Cognac, 400 à Ruffec, où une journée revendicative est organisée à la salle Louis-Petit (avec une exposition sur la Sécurité Sociale, un casse-croûte et un concert l'après-midi). Une quatrième mobilisation charentaise a rassemblé 400 manifestants à La Rochefoucauld.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined