Passer au contenu
Publicité

Faut-il supprimer les 35 heures?

Par

Les 35 heures fêtent leurs 15 années d'existence. Le dispositif est toujours dans le viseur de nombreux politiques, mais un rapport le réhabilite.

Barbara Romagnan, députée du Doubs PS, socialiste
Barbara Romagnan, députée du Doubs PS, socialiste © Maxppp

Le rapport sur les 35 heures de la socialiste Barbara Romagnan, membre de la commission d'enquête sur le sujet, sera rendu public mercredi. D'après ce document, le passage aux 35 heures a été la politique la "plus efficace" et la "moins coûteuse" contre le chômage depuis les années 70. Selon la rapporteure, le dispositif a crée 350 000 emplois.

Publicité

350 000 emplois créés

Près de 80 personnes ont été auditionnées, issues du monde politique, de l'entreprise, ou encore des syndicats. Les 35 heures ont également favorisé l'égalité hommes-femmes, affirme le rapport, en réduisant le nombre de contrats à temps partiel. En revanche, il y a aussi eu des effets négatifs, comme "l'intensification du travail repérée dans plusieurs secteurs."

"Les employeurs n'aiment pas les contraintes", explique Sabine Gies, secrétaire de l'Union régionale de la CFDT

Le dispositif ne fait toujours pas l'unanimité. Le Medef réclame un assouplissement. Récemment, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a plaidé pour "plus de souplesse", même si une remise en cause est exclu a encore affirmé Manuel Valls, le Premier ministre.

"On empêche certains gens de travailler plus", selon Olivier Klotz, président du Medef Alsace

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined