Passer au contenu
Publicité

Face aux inondations, il est grand temps de trouver des solutions dans la Drôme

Par

Ce mercredi, les orages et les inondations ont causé à nouveau de gros dégâts. Le nord Drôme avait déjà souffert en 2008. Le président du conseil général veut mettre rapidement les élus concernés autour d'une table avec le préfet pour trouver des solutions préventives.

Avant le prochain gros orage, il y a le plus urgent : les indemnisations. Il est trop tôt pour chiffrer les dégâts, tant chez les particuliers que les collectivités locales, avec les routes abimées ou les bâtiments inondés. C'est pourquoi, Didier Guillaume, le président du conseil général demandait dès mercredi soir l'état de catastrophe naturelle au ministre de l'Intérieur. Il le souhaite pour les cantons de Tain l'Hermitage, Romans, St Donat, St Vallier et le grand Serre.

Publicité
Un employé du restaurant Chartron nettoie la réserve après les inondations à St Donat dans la Drôme le 24 octobre 2013.
Un employé du restaurant Chartron nettoie la réserve après les inondations à St Donat dans la Drôme le 24 octobre 2013. © Radio France

Et puis il y a la prévention. Comment limiter les inondations, quand l'Herbasse déborde à St Donat ou le cours d'eau qui traverse Chanos Curson ?  Dans ce village, le maire Serge Blache rappelait dès jeudi matin qu'il avait bien prévu un projet d'aménagement après les inondations de 2008 ... mais le terrain est sur une commune voisine et le propriétaire ne veut pas vendre.

Le cour d'eau s'est calmé à Chanos Curson après les inondations du 23 octobre 2013.
Le cour d'eau s'est calmé à Chanos Curson après les inondations du 23 octobre 2013. © Radio France

En 5 ans, Gilbert Bouchet souligne que des travaux ont été réalisés à Tain l'Hermitage pour calmer la Bouterne. Mais cela n'a visiblement pas suffit mercredi après midi.

La famille Rousset en pleine opération de nettoyage devant sa maison à Chanos Curson dans la Drôme le 24 octobre 2013.
La famille Rousset en pleine opération de nettoyage devant sa maison à Chanos Curson dans la Drôme le 24 octobre 2013. © Radio France

La famille Rousset en pleine opération de nettoyage devant sa maison à Chanos Curson dans la Drôme le 24 octobre 2013.   © Stéphane Milhomme - Radio France

loading

A Clérieux, le maire fait face depuis de nombreuses années à une administration qu'il juge trop pointilleuse pour l'autoriser à lancer des aménagements préventifs contre les inondations.

Tout le raisin des vendanges 2013 détruits chez ce viticulteur de Mercurol dans la Drôme, le 24 octobre 2013
Tout le raisin des vendanges 2013 détruits chez ce viticulteur de Mercurol dans la Drôme, le 24 octobre 2013 © Radio France

Alors le Préfet Didier Lauga a dit hier qu'il tenterait d'accélérer les choses . Mais pour avoir un état des lieux précis, le président du conseil général Didier Guillaume veut rapidement mettre tous les maires concernés dans la Drôme autour d'une table pour voir comment se prémunir des caprices du ciel. Efficacement.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined