Passer au contenu
Publicité

Nord-Drôme : "Il faut protéger son habitation face aux inondations"

Par

Batardeaux, clapets antiretour et application sur smartphone : après les inondations de mi-septembre qui ont durement touché son territoire, la communauté de communes Porte de DromArdèche rappelle que des dispositifs existent pour protéger son habitation et qu'une aide financière est possible.

La communauté de communes finance à 80% l'achat de batardeaux (présenté sur la photo), petit barrage à fixer aux portes pour empêcher l'eau d'entrer La communauté de communes finance à 80% l'achat de batardeaux (présenté sur la photo), petit barrage à fixer aux portes pour empêcher l'eau d'entrer
La communauté de communes finance à 80% l'achat de batardeaux (présenté sur la photo), petit barrage à fixer aux portes pour empêcher l'eau d'entrer © Radio France - Damien Triomphe

"1.300 habitants du territoire sont directement confrontés au risque d'inondation" pose Pierre Jouvet, le président de la communauté de communes Porte de DromArdèche. "La communauté de communes réalise d'importants travaux qui limitent fortement l'impact des crues et des ruissellements mais n'empêchent pas les inondations" complète-t-il, "d'où l'importance de se protéger individuellement".

Publicité

Concrètement, la communauté de communes propose aux habitants, commerçants et entreprises concernés de prendre rendez-vous avec un expert qui réalisera gratuitement un diagnostic. Il identifiera les points à risque et recommandera des équipements de protection. Lesquels ? "Des batardeaux - des barrages à fixer soit même aux entrées de son habitation - ou encore des clapets anti-retour dans les canalisations pour éviter que l'eau ne ressorte par là également", répond Pierre Jouvet. Sur présentation des devis, la communauté de communes finance 80% des dépenses, avec un plafond de 3.000 euros. Si vous êtes intéressés, il suffit de prendre rendez-vous au 04 75 23 45 65.

Peu d'habitants font appel au dispositif

Le dispositif existe depuis près de dix ans. Mais depuis toutes ces années, seulement une centaine d'habitants ont contacté la collectivité afin d'obtenir un diagnostic de leur bâtiment. Et une vingtaine uniquement ont suivi les recommandations. "Lors des dernières inondations, ils nous avaient déjà proposé ces dispositifs-là" se souvient Rémi, de Beausemblant, "je n'ai pas vu grand monde adhérer..." Une situation que déplore Nicole Durand, vice-présidente en charge de la gestion de l'eau : "très peu ont donné suite, c'est vrai. C'est fort dommage, parce qu'on aurait évité beaucoup de dégâts dans des habitations".

Un batardeau simple pour une porte d'entrée coûtant environ 500 euros, et jusqu'à 1.500 euros pour une porte de garage, le reste à payer peut-être élevé lorsqu'il s'agit d'une habitation à plusieurs entrées et portes-fenêtres. "Oui, le prix peut être un frein, mais l'investissement est vite récupéré le jour où il y a une inondation. Un batardeau empêche vraiment l'eau d'entrer dans les maisons" estime Nicole Durand. Elle appelle également les habitants à télécharger sur leur téléphone l'application MyPredict, qui avertit des risques en temps réel sur les territoires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined