Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Projet de loi contre les polluants éternels : 450 salariés de Tefal, en Haute-Savoie, manifestent à Paris

- Mis à jour le
Par

Environ 450 salariés du site de l’entreprise Tefal, à Rumilly (Haute-Savoie) ont manifesté à Paris ce mercredi, près de l’Assemblée nationale contre la proposition de loi qui vise à réduire l’exposition aux PFAS dits "polluants éternels". Ils sont inquiets pour leur emploi.

Ces salariés du groupe SEB sont venues de Rumilly, en Haute-Savoie, car ils craignent pour leur emploi et l’avenir même du site de Rumilly. Ces salariés du groupe SEB sont venues de Rumilly, en Haute-Savoie, car ils craignent pour leur emploi et l’avenir même du site de Rumilly.
Ces salariés du groupe SEB sont venues de Rumilly, en Haute-Savoie, car ils craignent pour leur emploi et l’avenir même du site de Rumilly. © Radio France - Philippe Peyre

Ils sont partis en bus au petit matin, ce mercredi, de Rumilly, en Haute-Savoie, direction Paris. Plusieurs centaines de salariés de l'usine Tefal de Rumilly (qui appartient au groupe SEB) ont manifesté, mercredi après-midi, devant l'Assemblée nationale. Ce rassemblement, lancé à l'initiative des syndicats, entendait protester contre le projet de loi sur les polluants éternels (PFAS). Cette proposition de loi, portée par le député écologiste Nicolas Thierry, vise à interdire, dès 2025, l'utilisation des PFAS, ces polluants éternels, dont certains sont extrêmement dangereux pour la santé, sont quasi-indestructibles. Massivement utilisés dans l'industrie chimique, ils s'accumulent, avec le temps, dans l'air, le sol, les eaux des rivières, la nourriture et jusqu'au corps humain, d'où leur surnom de "polluants éternels".

Publicité

Le groupe SEB, qui compte plus de 5.000 salariés, en utilise dans certains de ses produits, notamment Tefal dans le Teflon. Si ces PFAS sont interdits, les salariés de Tefal sont inquiets, cela voudrait dire la fermeture de leur entreprise et de ces 1.500 emplois. Les salariés de SEB sont donc venus de toute la France pour manifester, à la veille de l’examen de la proposition de loi écologiste.

PHOTOS - Reportage en images du rassemblement

Les salariés de Rumilly sont partis au petit matin, en bus, de Haute-Savoie.
Les salariés de Rumilly sont partis au petit matin, en bus, de Haute-Savoie. © Radio France - Philippe Peyre
Sept salariées du site de Rumilly, la plupart à l’emballage et pour certaines depuis plus de trente ans, elles craignent pour leur emploi.
Sept salariées du site de Rumilly, la plupart à l’emballage et pour certaines depuis plus de trente ans, elles craignent pour leur emploi. © Radio France - Philippe Peyre
À droite, le maire de Rumilly-, Christian Dulac, est aussi venu manifester.
À droite, le maire de Rumilly-, Christian Dulac, est aussi venu manifester. © Radio France - Philippe Peyre
Les manifestants veulent alerter sur le risque économique d'une telle loi pour leurs emplois.
Les manifestants veulent alerter sur le risque économique d'une telle loi pour leurs emplois. © Radio France - Philippe Peyre
Geneviève frappe une poêle devant une banderole « derrière nos emplois nos familles ». Elle travaille à l’emballage sur le site Tefal de Rumilly depuis 33 ans.
Geneviève frappe une poêle devant une banderole « derrière nos emplois nos familles ». Elle travaille à l’emballage sur le site Tefal de Rumilly depuis 33 ans. © Radio France - Philippe Peyre
Stanislas de Gramont, DG du groupe Seb, a répondu aux questions de la presse et circule parmi les salariés manifestants.
Stanislas de Gramont, DG du groupe Seb, a répondu aux questions de la presse et circule parmi les salariés manifestants. © Radio France - Philippe Peyre
Les délégués syndicaux et des élus ont pris la parole.
Les délégués syndicaux et des élus ont pris la parole. © Radio France - Philippe Peyre
Riad Boulassel, délégué syndical central FO Tefal.
Riad Boulassel, délégué syndical central FO Tefal. © Radio France - Philippe Peyre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined