Passer au contenu

Emmanuel Macron incite les jeunes à travailler dans l'industrie sur le site d'Eurenco à Bergerac

Par

Lors de son déplacement sur le site de la poudrerie d'Eurenco à Bergerac (Dordogne), Emmanuel Macron a échangé avec une quarantaine des lycées venus de Périgueux, Bergerac et Sarlat pour valoriser les filières qui forment pour des métiers dans l'industrie.

Emmanuel Macron a échangé avec des jeunes venus des lycées de Périgueux, Bergerac Sarlat et du CFAI de Coulounieix-Chamiers. Emmanuel Macron a échangé avec des jeunes venus des lycées de Périgueux, Bergerac Sarlat et du CFAI de Coulounieix-Chamiers.
Emmanuel Macron a échangé avec des jeunes venus des lycées de Périgueux, Bergerac Sarlat et du CFAI de Coulounieix-Chamiers. © Radio France - Charlotte Jousserand

"Qui est intéressé par le projet par la suite ?", demande Emmanuel Macron aux jeunes, une quarantaine sont réunis sur le chantier de la future usine de poudre d'Eurenco. Le message du président de la République est clair, il y a de l'avenir à la poudrerie, c'est une entreprise qui recrute. Eurenco compte actuellement 330 salariés, c'était 220 en 2022 et ce sera 450 en 2025. Eurenco embauche une centaine de personnes par an,"tous types de profils", explique Thierry Francou, le PDG. Ces emplois seront durables, assure le chef de l'État, car le monde a changé, "Il avait déjà commencé à changer il y a dix ans avec l'attaque de la Russie sur l'Ukraine, mais les choses se sont accélérées".

Parmi les jeunes, lycéens, alternants ou apprentis dans des filières de l'industrie, ils sont peu à connaître Eurenco, et, à savoir ce que fait vraiment l'entreprise. Eurenco fabrique des propulseurs d'obus, appelés charges modulaires. Travaillent dans l'entreprise des opérateurs, des techniciens, des ingénieurs dont beaucoup se sont formés aux spécificités d'Eurenco en arrivant.

Eurenco n'a pas d'alternants, car c'est un site classé Seveso et les mineurs ne peuvent pas y venir en formation. Louis le regrette, il étudie au lycée Hélène Duc à Bergerac, "Ce que j'ai fait, c'est pile la formation pour être opérateur à Eurenco, mais comme je suis mineur, je ne peux pas être alternant chez eux".

Recrutements et formation

Emmanuel Macron a interrogé les étudiants, leur a demandé leurs projets : "je suis un grand défenseur des lycées professionnels, des filières, c'est un tiers des lycéens. Ce sont des métiers dont on a besoin, des métiers d'avenir que vous avez choisi et où il y a une possibilité de progresser quand on s'engage".

Eurenco à Bergerac est en train de relocaliser sa fabrication de poudre et en plus, elle va construire, d'ici à 2026, une nouvelle ligne de fabrication de charges modulaires (des propulseurs d'obus) pour être non seulement autonome, mais aussi doubler ses capacités de production.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined