Passer au contenu
Publicité

Ecotaxe abandonnée : pas si sûr selon les politiques alsaciens

De
  • Delphine Evenou
Par

Alors que le dossier est revenu dans le débat politique cette semaine, et que Manuel Valls a redit son refus de la voir expérimentée, plusieurs élus alsaciens estiment que l'écotaxe n'est pas enterrée pour autant.

Ecomouv ecotaxe portique
Ecomouv ecotaxe portique © Maxppp

Le débat est revenu par le Nord de la France : l'ancien ministre des Transports et député-maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier, a relancé l'idée d'une écotaxe à l'échelle locale, pour la région Nord-Pas-de-Calais. La Belgique doit mettre en place l'année prochaine la taxe transit pour les poids lourds, et la région ne veut pas être lésée.

Publicité

En Alsace, la situation est similaire, avec l'instauration de la Maut en Allemagne il y a plus de dix ans. Résultat : quand Manuel Valls, le Premier Ministre, a douché toute perspective de retour de l'écotaxe à l'échelle nationale ou locale, les élus alsaciens sont montés au créneau.

loading

Un sujet central de la campagne des futures élections régionales?

Le père de l'écotaxe, Yves Bur, maire de Lingolsheim, demande au Premier Ministre de faire confiance aux régions et aux élus locaux qui connaissent la réalité de leur territoire.

loading

De son côté, Sandrine Bélier, tête de liste Europe Ecologie les Verts aux régionales de décembre en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, estime que le dossier n'est pas clos et elle l'évoquera pendant sa campagne.

loading

Par ailleurs, Robert Hermann, président de l'Eurométropole de Strasbourg, est sûr que "non" de Matignon n'est pas si définitif que ça.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined