Passer au contenu

Economie : le bassin de Brest s'est redressé en 2021 mais l'avenir est incertain

Par

Les chefs d'entreprise interrogés par les chambres de commerce et d'industrie de Bretagne et de Brest révèlent des chiffres en net amélioration depuis la mi-2021. Mais il reste des sources d'inquiétude pour 2022 : pénuries, fin des aides de l'Etat et menace sanitaire.

Vue du port de commerce Vue du port de commerce
Vue du port de commerce © Radio France - Clément Soubigou

La conjoncture économique s'est nettement améliorée dans le bassin de Brest au deuxième semestre 2021. C'est ce que montre une étude conjointe menée par les chambres de commerce et d'industrie de Bretagne et de Brest et par l'Agence d'Urbanisme Brest Bretagne.  

37% des 2029 chefs d'entreprises interrogés constatent une hausse d'activité. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis le début de la crise du covid. Plusieurs facteurs sont dans le vert : la rentabilité, le nombre de salariés, l'investissement.  

Pénurie et covid

En revanche, les perspectives pour début 2022 sont plus incertaines. Les entrepreneurs redoutent notamment l'arrêt progressif des aides de l'Etat et l'arrivée d'une potentielle nouvelle vague de covid. 

Et 43% des entreprises du bassin de Brest disent être touchées par des difficultés d'approvisionnement (bois, papier, semi-conducteurs, acier) dans plusieurs secteurs (numérique, industries, construction). Ce qui retarde ou complique les livraisons et a un impact sur les prix.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined