Passer au contenu
Publicité

Des Ford à la place des Peugeot pour l'armée française: incompréhension dans le pays de Montbéliard

L’armée française ne joue pas le jeu du "made in France". Ford, constructeur américain, a été choisi pour fournir 1.000 véhicules et remplacer une partie des 4x4 Peugeot assemblés à Sochaux jusqu’en 1992.

Modèle de Ford Ranger, 4 portes, 4 X 4
Modèle de Ford Ranger, 4 portes, 4 X 4 - Moebiusuibeom-en

Le parc de véhicules tout-terrain de l’armée française est usé et vieillissant. Elle doit donc en commander de nouveaux. C’est avec beaucoup de surprise et d’incompréhension que, dans le Pays de Montbéliard, on a appris la décision du gouvernement : acheter un millier de 4x4 américains Ford Ranger à la place des 4x4 Peugeot assemblés à Sochaux.

Publicité

Barack Obama et les G.I

Cette décision provoque la colère des sociétés qui étaient associées à la candidature de Renault . C’est le cas notamment de Poclain Véhicules à Etupes et de Nedey à Montbéliard, qui s’occupaient de la carrosserie et des peintures du Dacia Duster.

Alain Pilarski est le directeur général de Nedey : « c*'est paradoxal, vu le contexte économique en France de ne pas faire travailler les entreprises françaises. Je ne crois pas que Barack Obama fasse rouler ses G.I [militaires] dans des véhicules qui ne seraient pas américains* ".

Les explications de l’armée

L'armée de terre explique avoir besoin de 1.000 véhicules tout de suite. Il faut compter 18 mois minimum si l’armée emploie les procédures habituelles. Elle a décidé de se tourner vers une centrale d'achat interministérielle, ce qui permet de réduire les délais de commande à deux mois.

Les véhicules ont été choisis sur catalogue et les Ford Ranger l'ont emporté: ils peuvent transporter cinq hommes et plus d'une tonne de matériel. Ces véhicules civils non militarisés seront essentiellement utilisés sur le territoire national et non en opérations extérieures.

Christophe Grudler lance une pétition

Le conseiller départemental du Territoire de Belfort est furieux, il lance une pétition en ligne : «L'armée française doit soutenir l'industrie française: non à l'achat de Rangers américains!»

Christophe Grudler appelle l'armée française et le gouvernement à réorienter leurs commandes. Renault et Citroën restent en effet en course pour le prochain appel d’offres de l’armée qui portera sur 4.000 véhicules.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined