Passer au contenu
Publicité

Des "bouteilles à la maire" contre la baisse des subventions

Par

Près de 600 personnes se sont réunies ce samedi pour protester contre la baisse des subventions accordées par la mairie de Romans-sur-Isère (Drôme) à ses MJC et maisons de quartier. Les manifestants sont venus avec des “bouteilles à la maire”, contenant un message pour l’édile romanaise. En tout, les organisateurs en ont récolté près de 2000.

Manifestation contre la réduction des subventions accordées aux MJC et aux maisons de quartier de Romans-sur-Isère Manifestation contre la réduction des subventions accordées aux MJC et aux maisons de quartier de Romans-sur-Isère
Manifestation contre la réduction des subventions accordées aux MJC et aux maisons de quartier de Romans-sur-Isère © Radio France - Marc Podevin

Donner de la voix, sous les fenêtres de la maire, pour protester contre la baisse de 40% des subventions qu'accorde la mairie aux MJC et aux maisons de quartier. C'est ce qu'ont fait près de six cents personnes, dans la matinée de ce samedi 6 décembre, à Romans-sur-Isère. Pour agrémenter leurs revendications, certains ont amené leur trompette ou leur grosse caisse.

Publicité

Sami était de ceux qui ont glissé un message dans une bouteille en plastique, une "bouteille à la maire". Âgé de 20 ans, il est salarié de la MJC du quartier de la Monnaie, où il a passé une partie de son adolescence. Dans sa lettre, il compare cette MJC à "une famille". Il craint que la baisse des subventions de la mairie ne cause la fermeture de la structure. Sami redoute qu'une telle chose arrive, et estime que si la MJC de la monnaie met la clef sous la porte, "une partie de la vie des jeunes de son quartier sera supprimée" .

Des Romanais dansent contre la baisse des subventions aux MJC et aux maisons de quartier de Romans-sur-Isère
Des Romanais dansent contre la baisse des subventions aux MJC et aux maisons de quartier de Romans-sur-Isère © Radio France - Marc Podevin

Pour éviter cela, Morgane, 20 ans, a entonné une chanson. Elle s'intitule Ya k'a faire , et a été composée spécialement pour accompagner une danse crée à l'occasion de la manifestation (ci-dessus). Ses paroles évoquent la possibilité de négocier la baisse des subventions. Gaëlle Watelle, la présidente de la maison de quartier des Ors, souhaite aussi pouvoir régler à l'amiable cette affaire. Elle se dit prête à **accepter une baisse des dotations que lui accordent la mairie, si elle ne dépasse pas les 15%. ** Autrement, c'est toute l'organisation des MJC et des maisons de quartier de Romans-sur-Isère qui serait en péril.

En marge de la manifestation, la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, a reçu durant près d'une heure et demie une délégation de représentants des MJC et des maisons de quartier romanaises. Parmi elles, il y avait Laurence, bénévole depuis 12 ans à la maison de quartier Saint-Nicolas. Lors de la manifestation, elle était très remontée.

loading

Malgré toutes ces "bouteilles à la maire", Marie Hélène Thoraval ne plie pas. Elle a refusé de revenir sur sa décision. La prochaine échéance, pour les représentants des MJC et maisons de quartiers de Romans-sur-Isère, est fixée au 15 décembre. C'est à cette date que se tiendra le prochain conseil municipal, où ils envisagent de se rendre. Le budget 2015 de la ville y sera étudié, et la baisse des subventions précisée.

►►► ALLER PLUS LOIN  |   La mairie de Romans baisse fortement les subventions des maisons de quartier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined