Passer au contenu
Publicité

Dernier repas solidaire à Paillet

Par

Depuis 15 jours et les terribles orages qui ont ravagé Paillet (Sud-Ouest de Bordeaux), la municipalité organise des repas pour aider les familles qui ne peuvent revenir chez elles. C'était le dernier repas vendredi midi, signe d'une nette amélioration dans la commune.

Une trentaine d'habitants ont participé au dernier déjeuner Une trentaine d'habitants ont participé au dernier déjeuner
Une trentaine d'habitants ont participé au dernier déjeuner © Radio France

Ils ne sont plus qu'une trentaine à déjeuner dans la salle des fêtes de Paillet ce vendredi midi. Il y a encore quelques jours, ils étaient plus d'une centaine. "Une page se tourne mais c'est bien" explique le maire Jérôme Gauthier. La plupart des familles sinistrées ont pu regagner leur maison cette semaine après d'énormes travaux de nettoyage. Il ne reste plus que cinq foyers actuellement relogés. Marie-Pierre en fait partie, c'est elle qui est derrière les fourneaux ce midi : "Il y a beaucoup moins de monde qui vient déjeuner, c'est bon signe ! Ca veut dire que les gens sont rentrés chez eux...sauf moi ! "

Publicité

"Paillet est maintenant une grande famille."
— Christine, une bénévole

Devant elle, Christine fait le service. Elle ne regrette pas ces grands repas mais assure qu'ils ont été très utiles : "Ca nous faisait du bien aussi de se retrouver, de pouvoir parler, de vider un peu notre sac. Et puis ça a permis de créér des liens, des amitiés avec des personnes qu'on croisait tous les jours sans pour autant se parler. Paillet est maintenant une grande famille. "

Paillet et ses 1 200 habitants ont subi d'importants dégâts. Selon le maire, il y en aurait pour plus d'1 million d'euro de travaux. Plus d'une centaine de famille ont déclaré un sinistre. Aujourd'hui tout s'arrange même s'il faut encore régler les questions d'assurance. L'arrêté de catastrophe naturelle devrait intervenir rapidement.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined