Passer au contenu
Publicité

Démunis pour aller skier ? Pensez aux bourses aux skis !

Par

La bourse aux skis, c'est l'occasion de s'acheter des affaires de skis à bon marché. Et à Saint-Etienne, cela fait près de 25 ans que cela fait recette.

Skis, snowboards et casques ... tous les équipements sont là
Skis, snowboards et casques ... tous les équipements sont là - Maxime Fayolle

Le gymnase de la Métare sud-est se remplit petit à petit. Il y a les habitués, et ceux qui ont découvert la bourse au ski un peu par hasard, souvent par le bouche à oreille. Mais chaque année, depuis près de 25 ans, la bourse aux skis stéphanoise c'est un événement : "Les gens savent que c'est le 3eme week-end de novembre. C'est tous les ans pareil. Même la mairie le sait, quand on réserve le gymnase 6 mois avant, c'est comme s'il était pré-réservé pour nous" sourit Christian Mounier, le président du club Amitié Nature de Saint-Etienne.

Publicité

Un avantage surtout financier

Et grands et petits sont là. A scruter la bonne affaire parmi les skis, les snowboards étalés par terre. Il y a aussi des chaussures, et depuis 3 ans, des combinaisons. "On prend tout ce qui est en bon état, et surtout qui fonctionne. Ne venez pas nous refourguer des skis droits qui ont 35 ans !" rigole Christian Mounier. Et des bonnes affaires, il y en a ! "Regardez cette paire, à 100€. Elle n'a servie qu'une fois. J'espère qu'elle va trouver preneur !" confie Thérèse, une bénévole depuis plus de deux décennies. 

Il y en a pour toutes les tailles, et tous les gouts dans cette bourse aux skis
Il y en a pour toutes les tailles, et tous les gouts dans cette bourse aux skis - Maxime Fayolle

Et les familles viennent nombreuses. Exemple avec Céline, Jean-Laurent et leurs 3 enfants. "Vu qu'ils changent de taille tous les ans, cette bourse aux skis, c'est l'occasion de se fournir sans se ruiner" explique la maman. Le prix, c'est forcément l'aspect numéro 1 qui pousse les familles à venir. "On peut se fournir 3 fois moins cher qu'en magasin, vous vous rendez compte" se félicite le papa.

Et les parents l'ont promis : ils reviendront l'an prochain, pour revendre ce qu'ils ont acheté cette année, pour se fournir à nouveau ... une taille au dessus cette fois !

Le reportage au gymnase de la Métare, de Maxime Fayolle

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined