Passer au contenu
Publicité

Déficit public : la France se rapproche des objectifs fixés par Bruxelles

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La Commission européenne a annoncé ce mardi avoir revu les prévisions de déficit public à la baisse, en ce qui concerne la France. Ce dernier devrait atteindre 3,8% cette année, contre 4,1% lors de la précédente évaluation en février.

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles © Maxppp

Une fois n'est pas coutume : l'Union européenne souligne les progrès de la France en matière de déficit public. La Commission a en effet rendu publiques ses prévisions en la matière, ce mardi, et souligné la trajectoire positive que suivent les comptes français. Le déficit public devrait donc atteindre 3,8% en 2015, et continuer à diminuer jusqu'à 3,5% l'année prochaine. L'Union européenne autorise normalement à ses membres un déficit public annuel allant jusqu'à 3% du PIB, ligne rouge sous laquelle la France n'est pas descendue depuis 2008.Ces prévisions sont meilleures que celles de février. L'exécutif européen avait anticipé un déficit public de 4,1% pour 2015, et réclamé à la France d'essayer de descendre à 4%. Bercy avait alors affirmé être capable de faire mieux en allant jusqu'à 3,8%. La Commission a donc rejoint le ministère de l'Economie et des Finances sur ce chiffre.

Publicité

Date-butoir en 2017

Paris dispose d'un sursis de deux ans (jusqu'en 2017) pour ramener son déficit public sous la barre symbolique des 3%. Et l'optimisme est de rigueur, puisque le gouvernement estime qu'il parviendra à descendre jusqu'à 2,7% à cette date.Autre bonne nouvelle pour Paris, la croissance devrait s'avérer un peu meilleure que prévue, à 1,1% contre 1,0% anticipé en février, prédit la la Commission. C'est mieux également que la prévision du gouvernement, elle aussi  à 1%. En revanche, elle devrait être de 1,7% en 2016, contre 1,8%  prévu précédemment par la Commission. Avec peu de conséquences sur l'emploi, puisque le taux de chômage devrait stagner cette année (10,3%) avant de légèrement diminuer l'an prochain (10%).

Déficit et croissance dans la zone euro : les prévisions de la commission européenne
Déficit et croissance dans la zone euro : les prévisions de la commission européenne

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined