Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : le projet Hercule divise

Par

Les syndicats se mobilisent depuis des mois contre le projet Hercule, projet de la direction d'EDF soutenu par le gouvernement. A Dijon, une nouvelle manifestation a eu lieu devant la permanence du député LREM Didier Martin. La "CGT énergie 21" a symboliquement déposé des compteurs Linky.

La CGT énergie 21 ne veut pas de ce projet Hercule, elle a mobilisé une vingtaine de manifestants devant la permanence du député LREM de Côte-d'Or, Didier Martin La CGT énergie 21 ne veut pas de ce projet Hercule, elle a mobilisé une vingtaine de manifestants devant la permanence du député LREM de Côte-d'Or, Didier Martin
La CGT énergie 21 ne veut pas de ce projet Hercule, elle a mobilisé une vingtaine de manifestants devant la permanence du député LREM de Côte-d'Or, Didier Martin © Radio France - Thomas Nougaillon

Nouvelles manifestations contre le projet "Hercule" partout en France. Jeudi 11 février 2021 à Dijon la CGT énergie de Côte-d'Or et une vingtaine de militants sont venus dénoncer ce projet devant la permanence du député LREM Didier Martin avenue du Drapeau. 

Publicité

EDF pourrait être divisée en trois entités

Projet qui prévoit de scinder le groupe en trois entités, dont une serait cotée en bourse. Les syndicats -la CGT mais aussi la CFDT, FO et les cadres de la CFE-CGC- redoutent le démantèlement pur et simple d'EDF. L'Etat veut "détruire le service public de l'électricité" dénonce ainsi la CGT dans un tract. 

David Claves, ce jeudi 11 février 2021, avenue du Drapeau à Dijon
David Claves, ce jeudi 11 février 2021, avenue du Drapeau à Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

Un code couleur

David Claves, secrétaire général de la CGT Energie 21 explique : "Ils ont classé ces trois entités grâce à un code couleur. Le bleu regrouperait la production nucléaire qui resterait 100% publique, la couleur azur comporterait la production hydraulique c'est à dire les barrages, tandis que la partie verte regrouperait les énergies renouvelables. C'est cette partie qui serait ouverte aux investisseurs privés à hauteur de 15% dans un premier temps."

loading
Les manifestants ont symboliquement déposé des compteurs parmi lesquels des Linky devant la permanence du député de la Côte-d'Or
Les manifestants ont symboliquement déposé des compteurs parmi lesquels des Linky devant la permanence du député de la Côte-d'Or © Radio France - Thomas Nougaillon

La CGT ne veut pas de l'ouverture du capital au privé

Pourquoi le syndicat ne veut-il pas de ce projet ? "Ce qui nous dérange là-dedans c'est l'ouverture du capital à l'investissement privé qui ne serait pas une bonne chose. Depuis l'ouverture à la concurrence en 2007 personne n'a rien gagné : les factures électriques ont augmenté de 40%, pour le gaz on est à plus 70%."

L'Assemblée nationale sera consultée

Didier Martin n'était pas présent à sa permanence, il devrait recevoir les syndicats fin février. En attendant il explique que l'Assemblée Nationale sera consultée mais il faut avant tout que les négociations entre l'Etat et l'Union Européenne aboutissent. "Il y aura un vrai débat démocratique au sein du Parlement pour donner le feu vert à cette éventuelle évolution que l'on appelle le plan Hercule. Pour moi l'objectif est d'avoir une électricité propre, à un prix abordable pour tous, avec en plus de cet objectif écologique, la préservation d'une entreprise très emblématique dans le paysage industriel français" assure le député de la majorité. 

loading
Sandrine Mourey, secrétaire générale de l'Union Départementale CGT de la Côte-d'Or est symboliquement venue soutenir les mécontents
Sandrine Mourey, secrétaire générale de l'Union Départementale CGT de la Côte-d'Or est symboliquement venue soutenir les mécontents © Radio France - Thomas Nougaillon
loading
loading

Combien de personnels dans notre région ?

En Bourgogne, ENEDIS -c'est à dire l'ancien ERDF, l'entité qui s'occupe de la distribution d'électricité- fait travailler 1 000 salariés, dont 300 en Côte-d'Or. 

  • Retrouvez notre "dossier + info" ce lundi 15 février 2021, vous l'entendrez à 6H30 et 8H40 sur France Bleu Bourgogne (98.3 ou 103.7).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined