Passer au contenu

Corse : “Pâques, c’est toujours le temps fort des chocolatiers”, Lionel Colomb-Bereni

Par

Invité de la rédaction de France Bleu RCFM ce lundi 1er avril, Lionel Colomb-Bereni, artisan-chocolatier reconnu pour son excellence, évoque les fêtes de Pâques ainsi que sa passion pour l’innovation et la qualité.

Lionel Colomb-Bereni, artisan-chocolatier aux multiples récompenses installé plaine de Peri Lionel Colomb-Bereni, artisan-chocolatier aux multiples récompenses installé plaine de Peri
Lionel Colomb-Bereni, artisan-chocolatier aux multiples récompenses installé plaine de Peri © AFP - Pascal Pochard-Casabianca

Dans cet univers où le chocolat est roi, Lionel et Josiane Colomb-Bereni partagent leur passion et leur engagement pour l’innovation et la qualité. Avec Pâques représentant jusqu’à 30% du chiffre d’affaires annuel pour les chocolatiers, l’importance de cette période ne peut être sous-estimée. Pâques, c’est toujours le temps fort des chocolatiers”, souligne les deux artisans installés plaine de Peri qui compte à leur actif de multiples récompenses et médailles d'or à l'image de celle obtenue à l'International Chocolate Awards de Londres en 2017 pour la spécialité "menthe fraîche" de la maison Colomb-Bereni.

Maintenir la qualité sans compromis

Dans un monde où la standardisation est la norme, Lionel Colomb-Bereni, invité de la rédaction de France Bleu RCFM ce lundi 1er avril, prône la différence. “Si on fait 40 lapins, ils seront tous différents”, affirme-t-il, illustrant son engagement à offrir des produits uniques qui reflètent le savoir-faire et l’identité de son atelier. Il définit sa clientèle comme diverse, allant de “Monsieur tout le monde” aux amateurs de chocolat réguliers, attirés par la gamme sans cesse renouvelée et la qualité exceptionnelle des produits. Cette approche lui permet de se distinguer et de résister face aux grandes marques. Lionel Colomb-Bereni favorise une philosophie de circuit-court et de collaboration avec des producteurs locaux et artisanaux. “On est toujours en train de travailler, on développe des coopérations avec d'autres artisans, des producteurs, explique-t-il, mettant en avant la valeur ajoutée de ces partenariats dans la création de ses chocolats.

Défis économiques

Face aux défis économiques, comme l’augmentation des prix du cacao et d’autres ingrédients essentiels, l'artisan-chocolatier mise sur une gestion rigoureuse et une rationalisation de ses processus de production. Cette stratégie lui permet de "maintenir la qualité sans compromis", même dans un contexte d’inflation.

Quant à la question souvent posée sur le chocolat et le poids, Lionel Colomb-Bereni souligne l’importance de la modération et de la qualité, plutôt que de se focaliser uniquement sur le pourcentage de cacao. “Si on mange sainement, on ne va pas grossir”, conclut-il.

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE SON INTERVIEW EN PODCAST :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined