Passer au contenu
Publicité

Clone of Saint-Étienne : il y aura une rentrée au CFA des Mouliniers

Par

Après un vote du Conseil Régional, c'est une certitude : le CFA des Mouliniers va pouvoir poursuivre son acitivité, au moins pour la prochaine rentrée scolaire. Direction et syndicats doivent maintenant négocier le plan social qui prévoit des suppressions de postes.

Il y aura bien une rentrée en septembre prochain au CFA des mouliniers mais avec un plan social
Il y aura bien une rentrée en septembre prochain au CFA des mouliniers mais avec un plan social © Radio France

C'est une certitude : il y aura une rentrée au CFA des Mouliniers au mois de septembre. Et pour une fois, la direction et la CGT sont d'accord pour le dire. Dans le conflit qui couve au centre de formation des apprentis de Saint-Étienne depuis dix mois maintenant, c'est une nouvelle rassurante qui est tombée ce jeudi puisque la région a délibéré et autorisé l'ouverture des formations au mois de septembre alors que des salariés du CFA manifestaient devant l'hôtel de région à Lyon.

Publicité

Le projet de reprise est donc validé, mais seulement pour l'instant pour une année alors que d'habitude c'est pour cinq années. Et puis cette rentrée ne se fera pas sans casse : un plan social va être présenté dès mercredi aux syndicats . Il y a aura des suppressions d'emplois, sans doute même des licenciements. Une dizaine de postes pourraient disparaître sur les 70 que compte aujourd'hui le CFA. Comme prévu, 2 formations vont disparaître en septembre, 2 bacs pros du secteur automobile. Mais du côté de la CGT qui mène un conflit dur contre la direction depuis le début, on se félicite d'avoir préservé la majeure partie de ce secteur automobile.

En septembre, ce sont plus de 900 élèves qui vont donc reprendre le chemin de l'apprentissage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined