Passer au contenu
Publicité

Saint-Étienne : des agents de sécurité sont formés pour les JO de Paris 2024

Par

Le Ministère de l'intérieur a chiffré un besoin à 60 000 agents de sécurité, en plus des forces de l'ordre, pour gérer le public pendant les Jeux olympiques cet été. Alors à Saint-Étienne, les formations se succèdent chez Global Pro Formation. D'ici les Jeux, environ 120 personnes seront formées.

Le Ministère de l'intérieur estime qu'il faut 60 000 agents de sécurité Le Ministère de l'intérieur estime qu'il faut 60 000 agents de sécurité
Le Ministère de l'intérieur estime qu'il faut 60 000 agents de sécurité © Radio France - Aurélie Jacquand

Vérifier les sacs, faire des palpations, gérer les mouvements de foule en restant calme...etc, voilà ce que les futurs agents de sécurité apprennent chez Global Pro Formation à Saint-Etienne. En cinq mois, la société a déjà formé une soixantaine de personnes et elles seront environ 120 opérationnelles d'ici le début des Jeux olympiques de Paris 2024 en juillet prochain. "La demande vient directement du Ministère de l'intérieur", précise Patrick Laville, responsable des formations sécurité, "Pour pouvoir sécuriser les Jeux il faut environ 60 000 agents".

Publicité

"Ils ne sont pas là pour remplacer les forces de l'ordre"

106 heures de formation, théorique d'abord : "On leur apprend à savoir jusqu'où ils peuvent aller, parce qu'ils ne sont pas là pour remplacer les forces de l'ordre", explique Redouane Essadric formateur chez Global Pro Formation. "On leur apprend comment appréhender, anticiper les choses, guider les personnes en cas d'évacuation par exemple, tout ça dans le cadre juridique, donc on leur apporte tous les éléments nécessaires."

Théorique et pratique évidemment, grâce à des mises en situation qui permettent de mettre les élèves dans des contextes de stress. Joris a vécu ça dès les premiers jours de formation : "J'ai eu le cas d'une personne dans un aéroport qui était agité et qui disait qu'il voulait tout faire péter ! c'était un truc assez violent et on m'a dit d'essayer de gérer la personne. Ca n'a pas été simple parce qu'n fait c'est très pointilleux de savoir quoi dire et quoi faire, mais justement on est là pour ça."

"On lance un appel aux femmes pour qu'elles nous rejoignent"

Ce qui motive aussi les candidats, c'est de faire partie de l'organisation de ces Jeux olympiques, événement rare sur le territoire français. C’est le cas de Ludovic, 58 ans et en reconversion : "C'est d'abord un contact avec le public, dans la joie parce que le sport ça réunit les peuples. On est en quelque sorte des acteurs, on participe tous à la réussite de cet événement".

Grâce à cette formation valable cinq ans, ils pourront travailler sur tous les gros événements partout en France, pas uniquement les JO de Paris 2024 et Global Pro Formation lance un appel aux femmes, qui ne sont pour le moment que 10% dans le métier. "Les méthodes ont changé et les besoins aussi, aujourd'hui on a besoin d'agents de sécurité qui réfléchissent, qui dialoguent, souligne Patrick Laville, très souvent dans un conflit, le personnel féminin a un côté apaisant et évite que le conflit se développe trop rapidement. Et puis on en a besoin pour assurer l'accueil et les palpations du public féminin à l'entrée des stades."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined