Passer au contenu
Publicité

Chambéry : 2000 personnes bloquées à l'aéroport à cause du brouillard

Par

2000 personnes, dont une majorité de touristes britanniques ont été bloquées à l'aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc ce samedi 30 décembre. Le brouillard a empêché une vingtaine d'avions de décoller ou se poser pendant toute la journée. Une partie de ces vacanciers ont été relogés pour la nuit.

Environ 2000 personnes bloquées dans l'aéroport de Chambéry à cause du brouillard ce samedi 30 décembre 2023. Environ 2000 personnes bloquées dans l'aéroport de Chambéry à cause du brouillard ce samedi 30 décembre 2023.
Environ 2000 personnes bloquées dans l'aéroport de Chambéry à cause du brouillard ce samedi 30 décembre 2023. © Radio France - Margaux Longeroche

Un retour du ski plus compliqué que prévu. Pendant que certains étaient coincés dans les bouchons, d'autres n'ont pas décollé comme prévu. Plus de 2000 personnes ont été bloquées à l'aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc ce samedi 30 décembre 2023. La faute à une nappe de brouillard qui a empêché les avions de décoller ou de se poser dès le début de journée.

Publicité

Seulement sept vols sur les 27 prévus

Des familles de touristes, britanniques pour la plupart, ont passé une partie de la journée et de la soirée dans l'aérogare. En effet, sur les 27 vols prévus dans la journée, seuls 7 ont pu avoir lieu. Une brève accalmie en milieu de journée a permis de les laisser décoller ou atterrir.

Dans l'aéroport, c'est la pagaille. Des chips et des bouteilles d'eau ont été distribuées, puisque certains ont carrément passé leur samedi ici. Elina, 10 ans ne savait toujours pas à 20h où elle allait dormir : "Je me sens très fatiguée, j'aimerais rentrer chez moi le plus vite possible", soupire-t-elle.

"Il vaut mieux en rire qu'en pleurer"

Katy et son mari reviennent d'une semaine de ski à Val Thorens, et sont restés à l'aéroport de 11 heures du matin à tard dans la soirée. Mais ils prennent la situation avec philosophie : "Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, soutient la londonienne, on attend assis sur les escaliers, en mangeant des chips et en buvant, c'est à peu près tout."

Comme un millier d'autres touristes londoniens, ils ont dû être relogée pour la nuit, soit dans un hôtel à Chambéry, soit dans un site ouvert d'urgence par la ville d'Aix-les Bains. L'autre moitié des voyageurs bloqués a rejoint les aéroports de Lyon ou Grenoble dans la soirée grâce à des bus affrétés spécialement.

A la sortie de l'aéroport, certains attendent les bus qui les emmèneront à Lyon ou Grenoble pour prendre d'autres avions.
A la sortie de l'aéroport, certains attendent les bus qui les emmèneront à Lyon ou Grenoble pour prendre d'autres avions. © Radio France - Margaux Longeroche

Frédéric Richer, directeur de l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc l'affirme, ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène météorologique a lieu. "Nous sommes habitués à gérer ces situations de crise, réagit-il, même si la situation n'est pas confortable pour les voyageurs, ils ont pu être nourris et relogés dans les meilleurs délais possibles."

La situation doit revenir à la normale ce dimanche. Si le brouillard ne se lève pas, le reste des touristes qui a dormi sur place rejoindra les aéroports de Lyon ou Grenoble en bus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined