Passer au contenu

Un tableau de Derain peint à Argelès en 1905 vendu plus de trois millions d'euros

- Mis à jour le
Par

Une toile d'André Derain représentant les deux peintres Henri Matisse et Etienne Terrus assis à un café sur le littoral des Pyrénées-Orientales en 1905 a été vendue aux enchères ce mardi pour 3,186 millions d'euros.

Le tableau d'André Derain représentant Henri Matisse et Etienne Terrus, probablement sur la plage du Racou, en 1905 Le tableau d'André Derain représentant Henri Matisse et Etienne Terrus, probablement sur la plage du Racou, en 1905
Le tableau d'André Derain représentant Henri Matisse et Etienne Terrus, probablement sur la plage du Racou, en 1905 - Christie's

C'était le temps fort de la vente ce mardi chez Christie's à Paris. Mise aux enchères, la peinture d'André Derain représentant les deux maîtres Henri Matisse (à gauche, avec barbe rousse et chapeau) et Étienne Terrus a été vendue pour 3.186.000 euros. L'identité de l'acheteur est restée, pour l'instant, confidentielle. On sait juste qu'il s'agit d'un particulier étranger.

"C'est le prix du marché pour ce tableau magnifique, incroyable de justesse et de beauté. Le prix des œuvres réalisées à Collioure durant l'été 1905, effectivement, ça vole", analyse Joséphine Matamoros, l'ancienne conservatrice des musées de Céret et Collioure.

"Un des tableaux les plus excitants de ma carrière"

La toile a été réalisée en 1905 sur le littoral des Pyrénées-Orientales, probablement sur la plage du Racou, à Argelès-sur-Mer. "Moi, je pense qu'il s'agit de la plage de l'Ouille, entre Argelès et Collioure, car Terrus y avait un petit cabanon. Ça me touche beaucoup car c'est notre Histoire", poursuit Joséphine Matamoros.

Cet été 1905, le Catalan Terrus avait invité Matisse puis Derain à Collioure. Le tableau témoigne de l'amitié naissante entre les trois hommes. L'œuvre incarne aussi le début du fauvisme. "C'est un tableau qui représente aussi un morceau de l'Histoire de l'art et qui est un témoin de ce tournant vers l'art moderne où le fauvisme a déclenché une libération vers la couleur. C'est un des tableaux les plus excitants que j'ai vus de ma carrière ", explique Valérie Didier, cheffe des ventes chez Christie's Paris

La peinture presque oubliée dans un coffre

Après avoir été accrochée pendant soixante ans dans la demeure des Terrus à Elne, près de Collioure, l'œuvre avait ensuite été entreposée dans un coffre et presque oubliée jusqu'à aujourd'hui. Ceci explique son remarquable état de conservation, notamment pour les couleurs. "Il a une qualité musée ! C'est ce qui fait aussi sa valeur : il est frais sur le marché", ajoute Valérie Didier de chez Christie's.

Peut-il y avoir d'autres toiles oubliées comme celle-ci ? "Impossible de le dire. On ne sait pas", conclut Joséphine Matamoros. En 2010, une toile d'André Derain "Arbres à Collioure" avait été vendue pour plus de 19 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined