Passer au contenu
Publicité

"C'est une aubaine" : un boulanger meilleur ouvrier de France vend ses pains à La Haie-Traversaine

Par

Il a servi des petits pains au roi Charles III à Versailles en septembre et il fait désormais des tournées dans le Nord-Mayenne : depuis un mois, Frédéric Lalos, boulanger installé à Soucé, se rend chaque semaine à La Haie-Traversaine et à Saint-Fraimbault-de-Prières pour vendre sa production.

Frédéric Lalos enchaîne les ventes avec ses pains Frédéric Lalos enchaîne les ventes avec ses pains
Frédéric Lalos enchaîne les ventes avec ses pains © Radio France - Marcellin Robine

Depuis un mois, un boulanger meilleur ouvrier de France se rend avec son camion rempli de pains, de viennoiseries et de pâtisseries dans plusieurs communes de la Mayenne et de l'Orne. Chaque semaine, les habitants de Céaucé près d'Ambrières-les-Vallées, La Haie-Traversaine, Saint-Fraimbault-de-Prières et Bagnoles-de-l'Orne peuvent se régaler avec ces aliments fabriqués dans le fournil de Frédéric Lalos à Soucé, à la frontière entre la Mayenne et l'Orne.

Publicité

Le boulanger travaille régulièrement avec l'Élysée, il a notamment participé à la réception du Charles III à Versailles en septembre. Dans la galerie des glaces comme dans les villages du Nord-Mayenne, le succès est le même. À peine installé sous son barnum, Frédéric Lalos enchaîne les ventes sur le parking de l'école de La Haie-Traversaine, qui n'a plus de boulangerie depuis bien longtemps. "Il est très renommé puisque c'était un boulanger de notre président de la République, salue Michèle, donc on profite de faire marcher le commerce, sa pâtisserie est extra !"

Des produits de grande qualité confirme Aurélie, les bras chargés de viennoiseries : "C'est excellent, le pain est bon, les viennoiseries sont bonnes, c'est une aubaine pour nous qui n'avons pas de boulangerie dans la commune. C'est vrai que c'est super."

"C'est vraiment un plaisir"

Des retours qui donnent le sourire à Frédéric Lalos, le boulanger avait envie de s'investir dans des communes rurales, près de ses racines ornaises. "J'aime beaucoup le monde rural. Je suis natif de cette belle région. Je me suis exilé à Paris pour le travail, c'est une certitude mais maintenant, retrouver ce monde rural, cette proximité des gens et reproposer du pain de qualité dans le monde rural, là où il n'y a plus de boulangerie, pour moi, c'est exceptionnel et c'est vraiment un plaisir pour moi."

La démarche va durer dans le temps, elle n'est pas éphémère. Frédéric Lalos est en train d'investir dans un camion pour faciliter ses tournées. Le mercredi, le boulanger est à Céaucé juste à côté d'Ambrières-les-Vallées de 10h à 13h, le jeudi à La Haie-Traversaine de 16h à 19h, le vendredi à Saint-Fraimbault-de-Prières aux mêmes horaires et de 8h à 13h le samedi au marché de Bagnoles-de-l'Orne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined