Passer au contenu
Publicité

Bruno Le Maire "en campagne" pour les européennes à la Banque alimentaire de Bayonne

Par

Le ministre de l'Économie était en déplacement à l'entrepôt de la Banque alimentaire du Pays basque, ce vendredi 10 mai à Bayonne, pour plaider le rôle de l'Union européenne dans l'aide aux plus démunis.

Le ministre de Économie, Bruno Le Maire, a visité l'entrepôt de la Banque alimentaire du Pays basque, à Bayonne, vendredi 10 mai 2024. Le ministre de Économie, Bruno Le Maire, a visité l'entrepôt de la Banque alimentaire du Pays basque, à Bayonne, vendredi 10 mai 2024.
Le ministre de Économie, Bruno Le Maire, a visité l'entrepôt de la Banque alimentaire du Pays basque, à Bayonne, vendredi 10 mai 2024. © Radio France - Louison Leroy

C'est avec les élections européennes en tête que le ministre de l'Économie s'est rendu à la Banque alimentaire à Bayonne, ce vendredi 10 mai, pour une matinée d'échanges avec des bénévoles aux gilets oranges et des bénéficiaires de l'association qui vient en aide à 13.000 personnes au Pays basque.

Publicité

Bruno Le Maire a justifié son déplacement pour visiter le nouvel atelier de découpe et de conditionnement pour les viandes et les poissons, financé par le gouvernement. Il n'a pas cherché à dissimuler son intention politique.

En campagne pour les européennes

À un mois des élections européennes, le ministre est revenu à plusieurs reprises sur le Fonds européen d’aide aux plus démunis. C’est une aide financière de l’Union européenne dont bénéficie la Banque alimentaire, lui assurant près de la moitié de son budget. "Cet endroit illustre le visage social et solidaire de l'Europe", déclare-t-il d'emblée.

À l'atelier de préparation des commandes, le ministre de l'Économie a échangé avec des bénévoles de la Banque alimentaire du Pays basque, ce vendredi 10 mai.
À l'atelier de préparation des commandes, le ministre de l'Économie a échangé avec des bénévoles de la Banque alimentaire du Pays basque, ce vendredi 10 mai. © Radio France - Louison Leroy

Bruno Le Maire ne s'en cache pas, il est ici "en campagne" derrière la candidate de la majorité Valérie Hayer, pour le scrutin du 9 juin prochain : "Je multiplie les déplacements pour appeler les électeurs à la mobilisation. C'est un continent qui ne laisse pas tomber les plus faibles et qui continue à financer le travail exceptionnel de toutes les associations qui viennent en aide à ceux qui ne peuvent pas se nourrir correctement".

Un projet de camion-épicerie itinérant

De son côté, la Banque alimentaire du Pays basque dit attendre une aide au moins aussi importante que celle de l'année dernière de la part du gouvernement. Elle servirait notamment à financer un camion-épicerie itinérant pour permettre de toucher plus de personnes dans le besoin. Le projet a été présenté à Bruno Le Maire, qui semblait séduit. Selon le président de la Banque alimentaire à Bayonne, Philippe Labedan, des milliers de personnes sous le seuil de pauvreté au Pays basque ne bénéficient pas des aides de l'association car elles sont "trop éloignées" des lieux de distribution.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined