Passer au contenu
Publicité

BatCub sur la Garonne à Bordeaux : le service a redémarré

Par

Arrêté depuis décembre dernier, le BatCUB "l'Hirondelle" a finalement repris du service ce jeudi à Bordeaux. La première navette fluviale entre la rive droite et gauche s’est déroulée sans incident.

L'un des BatCub en circulation sur la Garonne
L'un des BatCub en circulation sur la Garonne © Radio France

La première traversée ce jeudi s’est effectuée dans d’excellentes conditions, avec une météo idéale. Le BatCub a redémarré à 11 heures. Une navette entre le ponton Yves Parlier sur la rive droite, et les Hangars, rive gauche, via les Quinconces.

Publicité

Oubliez donc les incidents de l'an passé. "L’Hirondelle ", un des deux BatCub avait du être stoppé en décembre 2013 après plusieurs problèmes. Il a fallu revoir très sérieusement le système électronique de propulsion de ces catamarans innovants, qui sont fabriqués à Gujan-Mestras.

Des pilotes désormais mieux formés

Des investigations et des analyses ont été faites. Une marche à blanc de 300 heures débutée en février a donné des résultats satisfaisants.

La formation des six pilotes des BatCub a été revue, en améliorant leurs connaissances des courants de la Garonne. Plusieurs centaines d’heures d’entraînements dans des conditions parfois périlleuses.

Objectif affiché : 200.000 voyageurs par an

L’an dernier, le succès avait été au rendez-vous, avec près de 90.000 passagers en 5 mois d’exploitations, avant que le système ne devienne capricieux.

Le second BatCub "la Gondole ", repartira en principe à partir du mois d’avril.

L'un des 2 BatCub stationnés quai Parlier, sur la rive droite de Bordeaux
L'un des 2 BatCub stationnés quai Parlier, sur la rive droite de Bordeaux © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined