Passer au contenu
Publicité

Barrage filtrant aux pieds du pont de Saint-Nazaire : manifestation des salariés des Etablissements de Mindin

Par

Il y aura un barrage filtrant aux pieds du pont de Saint-Nazaire, côté Saint-Brévin, ce lundi à partir de 13h30. Le syndicat Force Ouvrière appelle les salariés à se mobiliser contre l'éparpillement prévu du site, qui doit déménager à cause du risque de submersion marine.

Les Etablissements médico-sociaux pour adultes de Mindin à Saint-Brévin doivent être éparpillés sur trois sites. Force Ouvrière craint "la destruction" Les Etablissements médico-sociaux pour adultes de Mindin à Saint-Brévin doivent être éparpillés sur trois sites. Force Ouvrière craint "la destruction"
Les Etablissements médico-sociaux pour adultes de Mindin à Saint-Brévin doivent être éparpillés sur trois sites. Force Ouvrière craint "la destruction" - Laurent Huou

Ils seront sur le pont. Les salariés des Établissements publics médico-sociaux de Mindin organisent, à l'appel de Force Ouvrière, un barrage filtrant aux pieds du pont de Saint-Nazaire, côté Saint-Brévin, à partir de 13h30 ce lundi 16 octobre.

Publicité

Éclaté sur trois sites distincts

Le site de Mindin est en risque submersion marine et doit être quoiqu'il arrive délocalisé, mais le Conseil départemental et l'ARS (agence régionale de santé) ont prévu d'éclater les Établissements sur trois sites. Un à Saint-Brevin-les-Pins (dans la zone de la Guerche), un sur Bouaye (une parcelle est en cours d’acquisition) et autre à Trignac (où là le site n'est pas encore défini).

Un choix qui inquiète les employés. Le foncier était disponible à Saint-Brévin, huit hectares que la mairie est toujours prête à mettre à disposition. Les Établissements auraient donc pu rester groupés.  À terme, le syndicat FO craint "un projet de destruction des établissements".

Ce qui a ravivé la colère et l'inquiétude, ce sont ces résultats de l'audit commandé cet été par le Département. L'audit concerne les activités cuisine, espaces verts et blanchisserie. Les pistes sont floues et "prouvent le futur incertain, laissant clairement supposer des suppressions de postes", peut-on lire dans le tract de Force Ouvrière qui redoute même pour le service blanchisserie par exemple une privatisation à terme.

Au total, Mindin représente 1.200 salariés et un millier de personnes accueillies, adultes et enfants handicapés ainsi que des personnes âgées. Ce sera donc ce lundi jour de grève à Mindin avec barrage filtrant sur le pont de Saint-Nazaire. Force Ouvrière annonce la présence du secrétaire général Frédéric Souillot.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined