Passer au contenu
Publicité

Après la crise énergétique, la mairie de Gundershoffen revient à ses horaires normaux et rallume les lampadaires la nuit

Par

La mairie de Gundershoffen avait fait le choix, au moment de la crise énergétique il y a deux ans, de fermer le vendredi pour faire des économies de lumière et de chauffage. Elle revient ce 2 avril à des horaires normaux et rallume les lumières la nuit.

La mairie de Gundershoffen revient à des horaires d'avant crise énergétique La mairie de Gundershoffen revient à des horaires d'avant crise énergétique
La mairie de Gundershoffen revient à des horaires d'avant crise énergétique © Radio France - Antoine Balandra

Deux ans après la crise énergétique et la flambée des prix de l'énergie, la ville de Gundershoffen dans le Bas-Rhin a décidé de revenir à un fonctionnement quasi normal. La commune de 4000 habitants avait en effet décidé de fermer sa mairie les vendredis pour économiser du chauffage ou de l'électricité et d'éteindre les lampadaires la nuit.

Publicité

A partir de ce deux avril, la mairie va donc prolonger l'ouverture le jeudi soir et rouvrir le vendredi. Car elle a réalisé de gros travaux pour être plus économe en énergie explique Victor Vogt, le maire de Gundershoffen.

"On avait des chiffres stratosphériques de prix d'électricité que l'on nous annonçait. Dans les mesures, on a décidé de fermer la mairie une journée. Cela permettait de réduire la consommation de chauffage du jeudi soir au lundi matin. Avec aussi énormément de travaux pour transformer nos points lumineux. Et les changements de chauffage. Cela a conduit a la réduction de la consommation énergétique, il était temps de remettre en place le service public tel qu'il était avant" explique-t-il.

Dans la mairie, la plupart des ampoules sont en effet désormais des LED. Les chauffages ont été changés. Avec à la clef de grosses économies d'énergie explique Dany Ingweiler, premier adjoint en charge des bâtiments communaux.

"On a au niveau de la mairie une économie de 50 à 60%. Et aussi au niveau des candélabres" dit-il. Car les lampadaires ont aussi été en partie remplacés. Les rues seront donc bientôt à nouveau allumées toute la nuit.

Le résultat d'un effort collectif

La mairie elle va rester ouverte plus tard le jeudi soir. Pour permettre aux actifs de s'y rendre plus facilement. En ouvrant plus longtemps, les élus voulaient aussi remercier les habitants et les agents pour leur efforts souligne Dany Ingweiler. "Surtout au niveau de la mairie, des ateliers, tout le monde a joué le jeu. On a baissé des températures. Des fois il faisait très froid le lundi quand ils revenaient comme c'était éteint à partir du jeudi soir. Je voulais aussi par ce biais les remercier" dit-il.

Gundershoffen ne relâche pas pour autant ses efforts. La commune prévoit de changer bientôt ses derniers plus vieux lampadaires encore en fonctionnement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined