Passer au contenu

Après 12 ans d'arrêt, la Foire de Montbrison revient ce week-end

Par

La foire de Montbrison a ouvert ce vendredi jusqu'au dimanche 21 avril. Cela faisait 12 ans qu'il n'y avait plus de foire dans la commune. 150 exposants sont présents et les organisateurs attendent environ 20 000 personnes sur le week-end.

Les gymnases Soleillant et Daval ont été investis par les vendeurs Les gymnases Soleillant et Daval ont été investis par les vendeurs
Les gymnases Soleillant et Daval ont été investis par les vendeurs © Radio France - Aurélie Jacquand

12 ans après la dernière édition, la foire économique de Montbrison fait son grand retour. 150 exposants ont investis les gymnases Soleillant et Daval, mais aussi le jardin d'Allard pour cet événement gratuit, ouvert de 10h à 20h vendredi et samedi et de 10h à 19h le dimanche 21 avril.

"C'est un cadre qui est génial pour travailler, on entend les oiseaux c'est magnifique", sourit Nicolas Jorge, directeur de la société Spacom de Roanne, qui organise cette foire. Il a mis un an et demi à l'organiser car il y avait malgré tout des contraintes, "On n'est pas sur un lieu qui est fait pour ça comme un parc expo, donc dans les gymnases il y avait par exemple des problèmes de résistance de sol, de hauteur sous les portes, mais on est à côté du centre-ville et ça permet de créer une vraie interaction avec les commerçants de Montbrison".

20.000 visiteurs attendus, 80% d'exposants locaux

Dès le premier jour, les curieux déambulent au milieu des stands : "C'est très sympa", nous dit Geneviève, "Pour l'attractivité de la ville c'est très bien". Sylvie est elle aussi ravie d'être là. Cette Roannaise, patronne de la marque de bijoux "Les trésors d'Aurore" investit environ 700 euros pour son stand de neuf mètres carrés. "D'habitude je fais des marchés, notamment celui de Montbrison que j'aime beaucoup, mais là je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer de faire un salon et d'essayer de me faire connaître au-delà de Roanne.

Un pari que fait régulièrement l'entreprise Bas façade d'Andrézieux-Bouthéon. "Les foires fonctionnent très bien, affirme Alexis, au salon habitat sur une trentaine de rendez-vous on a ensuite 70 à 80% de ventes, donc c'est intéressant". À Montbrison, 80% des exposants sont locaux, mais certains viennent de bien plus loin, comme Ophélie qui vend du vin d'Alsace : "L'organisation est super, ça roule, on voit qu'ils ont l'habitude, on sait exactement où on est et ce qu'il faut qu'on fasse. Maintenant on compte sur le marché samedi pour nous amener du monde !".
Les organisateurs attendent 20 000 visiteurs dans le week-end.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined