Passer au contenu
Publicité

Apprentissage et alternance plébiscités au salon Apprentissimo de Dijon

Par

Jusqu'à mercredi soir, c'est le salon de l'apprentissage et de l'alternance à Dijon. "Apprentissimo" ou la possibilité de trouver une formation qui allie la théorie en cours et la pratique en entreprise.

Le salon Apprentissimo de Dijon fermera ses portes mercredi soir
Le salon Apprentissimo de Dijon fermera ses portes mercredi soir © Radio France - Marion Bastit

Ça existe dans tous les secteurs ou presque, du niveau CAP au bac +5.  L'apprentissage permet d'acquérir de l'expérience, de gagner de l'argent pendant ses études, et puis surtout de mettre un pied dans l'entreprise avec l'espoir d'un contrat à la clé.

Publicité

Ça aide à entrer dans la vie professionnelle

CV, lettre de motivation, entretien. Trouver une alternance, c'est tout aussi sérieux que trouver du travail. Parmi les candidats, il y a ceux qui ont des fourmis dans les jambes, comme Thomas. Après un an sur les bancs de la fac de sport, il se lance dans un BTS commerce en alternance : "ça aide à rentrer dans la vie professionnelle plus facilement que de rester au lycée, on est déjà dans une entreprise , on travaille, on sait ce qui nous attend, c'est mieux !"

Après deux ans de BTS, sans sortir du lycée, Mégane est sûre de son choix pour sa licence en ressources humaines. Là aussi, ce sera en alternance. "On est directement en contact avec les professionnels qui nous apprennent beaucoup de choses. Je ne dis pas qu'un professeur ne nous apprend rien, au contraire, mais il y a le côté pratique qui n'existe pas en formation initiale."

S'adapter aux besoins des recruteurs

Des entreprises de plus en plus exigeantes au moment d'embaucher estime de son côté Arnaud : "dans les offres d'emploi, ils demandent généralement un an voire deux ans d'expérience et donc l'alternance c'est quelque chose d'important qui nous permet d'apporter ce plus que demandent les recruteurs."

La formule est avantageuse, mais l'embauche en CDI loin d'être la règle

Six mois après la fin de leur alternance, sept apprentis sur dix trouvent du travail. Néanmoins, l'intégration à l'entreprise dans laquelle ils ont été formés est loin d'être systématique, confesse Apolline Gatti, responsable de l'apprentissage à la chambre de commerce et d'industrie de Côte-d'Or.

"Ça dépend des secteurs d'activités, et puis des niveaux de formation. On va estimer à à peu près un tiers des apprentis qui sont embauchés dans l'entreprise dans laquelle ils ont fait leur apprentissage. Il y a des secteurs qui forment des apprentis traditionnellement pour avoir de la main d'oeuvre qualifiée, notamment le bâtiment. Ils ne forment peut-être pas forcément pour embaucher, mais en tout cas après ce sont des salariés qualifiés qui pourront travailler dans le bâtiment. Et puis autre exemple, chez les cadres, où c'est un investissement de former un jeune, donc là en général l'entreprise a besoin de recrutement et anticipe ce besoin en prenant un apprenti, en le formant à ses méthodes, et ensuite l'embauche quasiment à 100% ou pas loin."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined