Passer au contenu
Publicité

Acetu corsu, une nouvelle génération de vinaigres corses

Par

Quand l’agriculture corse se distingue parmi les produits de luxe dans les épiceries fines. C’est le cas de Acetu corsu. Du vinaigre haut de gamme, fabriqué à base de vin rouge et de muscat.

Acetu corsu, une nouvelle génération de vinaigres corses Acetu corsu, une nouvelle génération de vinaigres corses
Acetu corsu, une nouvelle génération de vinaigres corses - acetu corsu

Acetu corsu Aceteria e loghje est né il y a 5 ans, dans un vignoble de la plaine orientale. 22 hectares entre Aleria, Bravone, et Linguizetta . Avec son associée, Emilie Raffalli est partie d’un constat: il n'y avait pas de vinaigre haut de gamme fabriqué en Corse, en dépit d'un vignoble très varié, et capable de produire un vin de grande qualité. 

Publicité
Acetu corsu
Acetu corsu - Acetu corsu

Le produit a donc été élaboré selon une méthode traditionnelle dite d' Orléans. La méthode se distingue des techniques industrielles car elle utilise une fermentation naturelle dite de surface, aucun ajout de bactéries acétiques pour accélérer le processus d'acescence n'est fait, ni aucun brassage. Il est obtenu par acescence naturelle, la fermentation  se développant en fût de chêne non ouillé dans un chai aéré. 

Acetu corsu
Acetu corsu - Acetu corsu

À l'issue de trois semaines d'acescence, la moitié du fût originel est reversée dans autre plus petit, le fût originel étant complété et ainsi de suite durant un élevage minimum d'un an qui concentre le vinaigre et développe ses caractéristiques organoleptiques, à l'instar de la solera (aussi appliquée pour le vinaigre balsamique.

Actuellement Acetu corsu produit tous les ans environ 4000 bouteilles de 25 cl, commercialisées à la cave coopérative d’Aleria et dans les épiceries fines, à Versailles, Lille, St Raphael et bientôt Martigues.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined