Passer au contenu
Publicité

Accidents et arrêts de travail : le gouvernement envisage d’augmenter le nombre de jours de carence

Par

Le gouvernement prépare une "grande initiative" pour réduire le nombre d'accidents au travail. Selon le journal La Tribune, information confirmée par franceinfo, l'exécutif envisage aussi d’augmenter le nombre de jours de carence.

Accidents et arrêts de travail : le gouvernement envisage d’augmenter le nombre de jours de carence. (Illustration) Accidents et arrêts de travail : le gouvernement envisage d’augmenter le nombre de jours de carence. (Illustration)
Accidents et arrêts de travail : le gouvernement envisage d’augmenter le nombre de jours de carence. (Illustration) © Maxppp - Luc Nobout

Le gouvernement veut réduire le nombre d'accidents et les arrêts qui en découlent. "On a trop d'accidents au travail , trop de Français meurent au travail", expliquait Gabriel Attal lors de son intervention sur TF1 le 27 mars, et annonçait "une grande initiative", une table ronde avec des partenaires sociaux, élus et parlementaires qui se tiendra "autour du 20 avril" selon La Tribune publié ce dimanche 31 mars.

Publicité

Parmi les pistes envisagées : renforcer la prévention pour réduire la fréquence et la gravité des accidents, récréer des postes de médecin du travail ou miser sur les innovations technologiques. Selon l'information de La Tribune, information confirmée par franceinfo, "le gouvernement prévoit de remettre au goût du jour une piste déjà envisagée lors du budget 2024 : baisser la prise en charge des arrêts de travail", autrement dit, rallonger le délai de carence, c'est à dire le temps avant lequel la Sécurité sociale démarre une indemnisation, trois jours actuellement.

"C'est quelque chose sur lequel il ne faut pas revenir aujourd'hui"

"C'est important de garder" le délai de carence des arrêts de travail "tel qu'il est", soutient le député de Paris Clément Beaune, sur franceinfo ce dimanche. "C'est quelque chose sur lequel il ne faut pas revenir aujourd'hui", poursuit l'ancien ministre. "On ne va pas égrainer chaque jour le concours Lépine des mesures d'économies", s'agace Clément Beaune qui ne souhaite pas qu'il y ait "chaque jour un espèce de ballon d'essai" pour faire des économies et combler le déficit public de la France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined