Passer au contenu
Publicité

À Saint-Malo, R Systems développe un système pour prévenir les collisions entre bateaux et fonds marins

Par

L'entreprise R Systems, récemment installée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), conçoit un système électronique de prévention des chocs entre la coque d'un bateau et les fonds marins. Il permet d'anticiper la collision jusqu'à plusieurs centaines de mètres en avant du bateau.

L'entreprise malouine R Systems a conçu un système de prévention des chocs entre la coque d'un bateau et les fonds marins L'entreprise malouine R Systems a conçu un système de prévention des chocs entre la coque d'un bateau et les fonds marins
L'entreprise malouine R Systems a conçu un système de prévention des chocs entre la coque d'un bateau et les fonds marins - DR

Elle s'est installée en janvier 2024 à la pépinière d'entreprises l'Odyssée à Saint-Malo. L'entreprise R Systems, fondée en 2019 à Besançon (Doubs), a ouvert une antenne dans la cité malouine pour développer son système de prévention des chocs entre les bateaux et les fonds marins. Entretien avec son président Erwan Allené.

Publicité

France Bleu Armorique : Ce genre de collision arrive souvent ?

Erwan Allené : C'est plus fréquent qu'on ne le croit. Quand nous avons fait notre étude de marché en amont du développement, nous sommes allés voir des courtiers d'assurances et il s'avère que le talonnage, comme on l'appelle, est la deuxième cause d'accident qu'ils ont à traiter.

Comment marche ce système électronique de prévention du choc ?

On calcule en temps réel la hauteur d'eau disponible qui se trouve au-dessus des hauts-fonds marins et cela jusqu'à 500 mètres en avant du bateau. C'est cette hauteur d'eau qui va déterminer si un bateau peut passer ou si sa coque va taper un rocher. C'est un boîtier électronique indépendant qui contient la base de données numérisées des fonds marins, des capteurs de pression atmosphérique, un écran et un buzzer sonore qui s'active en cas de menace de collision. Le système est complètement autonome.

Le système électronique mis au point par l'entreprise R Systems
Le système électronique mis au point par l'entreprise R Systems © Radio France - DR

Vous ciblez qui avec cette technologie ?

La navigation de plaisance, les bateaux à moteur ou à voile. On exclut tout ce qui est marine marchande ou militaire mais c'est idéal pour les bateaux de plaisance qui font de la navigation côtière, donc proche des cailloux.

C'est une technologie que vous avez déjà développée pour les hélicoptères...

Tout à fait. Il s'agit d'éviter les câbles électriques, donc les lignes EDF. L'idée est la même. Nous avons développé et installé une base de données des lignes électriques, des éoliennes et des téléphériques en montagne. Elle est connectée à un bracelet qui vibre à l'approche du danger.

Quel prix pour ce boîtier antichoc ?

790 euros. Selon les assureurs, le coût moyen des réparations pour un talonnage s'élève 6.000 euros. On compte lancer officiellement la commercialisation à la fin mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined