Passer au contenu
Publicité

À Méreau, un laboratoire élabore des cosmétiques pour peaux sensibles

Par

Dans son laboratoire installé depuis un an à Méreau, Sabrina Vonnet-Feuillet fabrique des cosmétiques à base de produits naturels. Depuis peu, une boutique permet de vendre aux particuliers.

La fabrication des produits se fait de façon artisanale. La fabrication des produits se fait de façon artisanale.
La fabrication des produits se fait de façon artisanale. - Organic Lab Cosmetic

Chimiste de formation, Sabrina Vonnet-Feuillet a conçu ses premières crèmes afin de soulager ses enfants qui avaient des problèmes de peau. Très intéressée par les cosmétiques, elle s'est prise au jeu et a créé en 2008 son propre laboratoire, Organic Lab Cosmetic, initialement installé à Massay dans un bâtiment sur son lieu d'habitation. C'est tout naturellement qu'elle a développé des cosmétiques bios destinés aux peaux sensibles qui sont vendus dans les magasins bios et chez certaines esthéticiennes en région Centre. "J'utilise des actifs en tout genre qui sont 100 % naturels", précise-t-elle.

Publicité
Sabrina Vonnet-Feuillet et Anaïs Dagoury présentent des produits de leur fabrication.
Sabrina Vonnet-Feuillet et Anaïs Dagoury présentent des produits de leur fabrication. - Organic Lab Cosmetic

Créations et fabrication à façon

Depuis un an, Sabrina Vonnet-Feuillet dispose d'un laboratoire plus grand, plus fonctionnel et plus facilement accessible aux transporteurs, sur la zone d'activités de La Garenne à Méreau. Elle y travaille avec Anaïs Dagoury, qui est salariée à temps plein. La fabrication à façon pour d'autres marques constitue 70 % de l'activité du laboratoire. "En France, il existe peu de petits fabricants comme nous. On s'occupe de tout en fonction de la demande du client qui, lui, n'a souvent pas la compétence technique. C'est très long, un produit doit subir toute une batterie d'analyses avant sa mise sur le marché", précise Sabrina Vonnet-Feuillet.

En plus de sa marque Biosiris pour les peaux sensibles, elle a créé cette année une nouvelle gamme destinée aux animaux, Bio & compagnie qui comprend une crème et un baume pour les coussinets. Ces produits sont en vente sur une boutique en ligne et depuis peu sur place dans un espace boutique qui a été aménagé et qui est ouvert tous les vendredis de 14h à 17h. "C'est plus facile de conseiller la personne que sur Internet", souligne Sabrina Vonnet-Feuillet qui espère que son nouveau laboratoire va lui permettre de développer son activité et, pourquoi pas, embaucher.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined