Passer au contenu
Publicité

A Limont-Fontaine, faute de commerce dans le village, les habitants tiennent leur propre épicerie

Par

Dans le Nord, le village de Limont-Fontaine ne possède aucun commerce, pas de café ni de boulangerie. Les habitants sont obligés de prendre leur voiture pour aller faire leurs courses. Depuis six mois, une épicerie participative a ouvert et ce sont les habitants eux-mêmes qui tiennent la boutique.

A Limont-Fontaine, cette épicerie participative fonctionne grâce à des habitants bénévoles A Limont-Fontaine, cette épicerie participative fonctionne grâce à des habitants bénévoles
A Limont-Fontaine, cette épicerie participative fonctionne grâce à des habitants bénévoles © Radio France - Romane Porcon

A Limont-Fontaine, petit village de 550 habitants dans l'Avesnois, il n'y a plus aucun commerce depuis les années 80. Les habitants sont obligés de prendre leur voiture pour se rendre au supermarché le plus proche à 7 kilomètres mais depuis le mois d'octobre, une épicerie participative a ouvert dans la maison des associations.

Publicité

L'épicerie est tenue par des habitants

Le maire Alexandre Parée a vu les commerces fermer les uns après les autres : "J'ai vu la disparition des commerces au fil des années. La boulangerie a fermé. Quand j'étais petit, la bouchère livrait dans les maisons du village et déposait un paquet de bonbons aux enfants. C'était un lien fort entre les habitants et les commerçants. C'est ce lien que j'espère retrouver à travers l'épicerie Limont Épi Fontaine." La commune a répondu à un appel à projet l'année dernière de l'agence nationale de la cohésion des territoires visant à redynamiser le commerce local. Limont-Fontaine est devenu l'unique lauréat du Nord et a pu obtenir 6.000 euros de subventions pour ce projet.

Dans l'épicerie, située au sein de la maison des associations, on trouve des produits d'hygiène et pratiquement que des produits locaux. Une douzaine de producteurs travaillent avec l'épicerie Limont Épi Fontaine. Le but est d'inciter à consommer local avec des prix attractifs, comme l'explique Alexandre Boucard, le président de l'association : "on ne fait pas de bénéfice sur les produits, on vend aux prix des producteurs. L'épicerie rencontre un succès, on a même des habitants de la commune d'Hautmont, où il y a un grand supermarché, qui adhèrent à l'épicerie. C'est gratifiant de voir qu'on intéresse même dans les grosses villes du coin."

Un commerce et du lien social

Jessica habite Limont-Fontaine depuis 27 ans, elle a l'habitude de prendre sa voiture pour faire ses courses, mais ces deniers mois, elle profite de ce commerce de proximité : "Je n'ai qu'à traverser la rue pour y aller alors, j'aurai tort de ne pas en profiter. Il y a aussi l'aspect convivial, ça permet de rencontrer les gens du village. C'est très agréable."

Marine Bidois tient la caisse, bénévolement un samedi par mois : "Il y en a pour tous les goûts. Le jus de pommes vient de la pommeraie du Courtil à Beugnies. Il y a des œufs qui viennent de Limont-Fontaine et des noix également. Et puis les prix sont intéressants, par exemple les gaufrettes apéritives, nous les vendons 1.90 alors qu'à Auchan, elles sont vendues 2.90 euros." Pour que cela fonctionne, chacun participe à sa façon, la mairie a mis à disposition gratuitement le local et ils sont une quarantaine d'habitants à être bénévole. Ces adhérents se relayent pour tenir l'épicerie le samedi matin et pour aller chercher les produits chez les producteurs.

Dans l'épicerie on trouve des jus de pommes de l'Avesnois, des œufs et des noix de Limont-Fontaine
Dans l'épicerie on trouve des jus de pommes de l'Avesnois, des œufs et des noix de Limont-Fontaine © Radio France - Romane Porcon

Les habitants ont juste à commander en ligne sur le site de Limont Épi Fontaine et récupérer leurs produits le samedi. Ce qui fait aussi la joie des habitants et du maire Alexandre Parée, c'est que l'épicerie est devenu un vrai lieu de vie : "C'est extraordinaire, je ne m'attendais pas à avoir un tel écho. Je suis fier de mes habitants, j'en profite de remercier Monique qui tient la bibliothèque, le fait de créer l'épicerie au rez-de-chaussée, les habitants viennent à l'épicerie et prennent un livre. Ici, on apprend à connaitre les habitants, certains m'ont dit grâce à l'épicerie, je connais mes voisins et ça, c'est le plus beau des cadeaux." Face au succès de l'épicerie participative, le maire de Limont-Fontaine ira prochainement présenter le fonctionnement de l'épicerie au conseil municipal d'Écuélin, le village voisin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined