Passer au contenu
Publicité

A Laxou, la future maison d'accueil des mineurs non accompagnés terminée en septembre 2025

Par

Le chantier se poursuit à Laxou, sur le site de la friche Sadoul. En septembre 2025, une maison d'accueil d'une centaine de mineurs non accompagnés ouvrira ses portes.

Le site prend la place de la friche Sadoul, à côté du quartier des Provinces Le site prend la place de la friche Sadoul, à côté du quartier des Provinces
Le site prend la place de la friche Sadoul, à côté du quartier des Provinces © Radio France - Arthur Blanc

C'est l'un des gros chantiers en cours sur la commune de Laxou, à proximité du quartier des Provinces, lancé par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. 4 500 mètres carrés de la friche Sadoul, sont en train d'être réaménagés afin d'y accueillir à partir de septembre 2025 une centaine de mineurs non accompagnés, actuellement logés au centre de Velaine-en-Haye. Un investissement de 7 millions d'euros au total pour cette maison d'accueil.

Publicité

Multiplier des réunions

D'ici là, les travaux se poursuivent sur place, en vue de la construction d'une cinquantaine de chambres, pouvant chacune accueillir deux mineurs. "Ils seront plus autonomes avec des transports, des logements plus dignes. Il y a également beaucoup d'associations sportives, donc ils vont avoir une vie plus incluse dans la ville qui les entoure", explique Marie-José Amah, vice-présidente du département déléguée notamment à la protection de l'enfance.

Beaucoup d'élus présents sur le chantier ce vendredi
Beaucoup d'élus présents sur le chantier ce vendredi © Radio France - Arthur Blanc

Néanmoins, une centaine de mineurs, c'est trop pour le maire de Laxou Laurent Garcia. Bien qu'il reconnaisse l'utilité du projet, il craint la proximité du quartier des Provinces. "Le risque est que certains caïds des Provinces leur agitent des billets sous le nez en leur demandant de rentrer dans leurs réseaux. Et ces jeunes en perte de repères pourraient être tentés facilement", lâche-t-il. Des craintes comprises par le conseil départemental qui dit multiplier les réunions avec la mairie. Il explique également que pour une vingtaine de jeunes, la maison d'accueil comptera une douzaine d'accompagnateurs. Et la police patrouillera régulièrement sur place pour éviter les débordements.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined