Passer au contenu
Publicité

Chambray-lès-Tours : des conseils pour les futurs hôtes à la Journée Portes Ouvertes des Gites de France

Par

La Journée Portes Ouvertes Gites de France Touraine s'est tenue ce samedi 23 mars dans l'agence de Chambray-les-Tours, avec des conseillers, et de nouveaux couples intéressés pour se lancer. Il y a actuellement un peu plus de 600 hébergements Gites de France en Touraine.

Environ 600 hébergements Gites de France sont proposés en Touraine, en ce début d'année 2024 Environ 600 hébergements Gites de France sont proposés en Touraine, en ce début d'année 2024
Environ 600 hébergements Gites de France sont proposés en Touraine, en ce début d'année 2024 - Gites de France Touraine

Racheter une vieille bâtisse.. et créer un gite, une chambre d'hôtes. Ils sont nombreux à y penser, mais quand vient le moment de sauter le pas, il y a parfois quelques appréhensions. Alors, pour dissiper les doutes, Gites de France Touraine, fort de ses succès sur les dernières vacances, organisait une Journée Portes Ouvertes ce samedi 23 mars, dans son agence de Chambray-les-Tours.

Publicité

Illustration avec Régis et Thérèse, un couple d'agriculteurs retraités, qui ont un projet "à côté de Loches, à Perrusson. Il y a un corps de ferme qui s'est vendu, on réhabilite la longère". Pour l'instant, il faut beaucoup d'imagination pour entrevoir le produit fini, comme le souligne Thérèse : "c'est un champ de mines ! On est en recherche de conseils !"

Conseils déco, assurance, nom du gite

Ca tombe bien, en face, il y a Nicolas Moinard, responsable développement Gites de France en Indre-et-Loire. Il fait défiler des photos de maisons réhabilitées sur son ordinateur : "Là, vous voyez, vous pourriez faire quelque chose comme cela, un peu rétro-chic". Thérèse, qui reconnait des tommettes, "dans le même style que ce que l'on est en train de faire", prend des notes.

En plus de ces questions de décoration, Nicolas est également capable d'aborder des sujets comme les assurances, la taxe de séjour, ou même le choix du nom du gite : "très important, il faut que ce soit accrocheur !" Régis propose "Les Trois Frênes", comme les arbres qu'il vient de planter à l'entrée du futur gite.

"Attirer les touristes dans les campagnes"

Il conseille également sur les extérieurs. "Notre clientèle est exigeante, ce qui est important c'est faire se retrouver les goûts des propriétaires et clients. L'idée, c'est d'attirer les touristes dans nos campagnes". Le projet de Thérèse et Régis se veut respectueux de l'écologie, un "gite éco-responsable, avec des matériaux nobles, du chanvre, et une isolation par la toiture, pour avoir frais l'été". Il comptera 3 chambres et 6 couchages, et pourrait ouvrir en fin d'année selon les calculs les plus ambitieux, avec le label Gite de France.

Il viendrait s'ajouter aux 600 hébergements gite de France déjà existants en Touraine. L'an dernier, 170 nouvelles personnes se sont montrées intéressées pour monter un projet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined