Passer au contenu
Publicité

À Écueillé, chez les Morin, maraîchers de père en fils

Par

En ce début d'année, Hari Morin, 27 ans, prend la succession de son père à la tête de l'entreprise de maraîchage bio que ce dernier a créée il y a une trentaine d'années.

La production des fruits et légumes bios se fait sur une superficie d'1,5 ha. La production des fruits et légumes bios se fait sur une superficie d'1,5 ha.
La production des fruits et légumes bios se fait sur une superficie d'1,5 ha. - La Cabane du merle

En 2019, alors qu'il suivait des études pour devenir ingénieur, Hari Morin a abandonné en cours d'année pour revenir dans le Berry et travailler au sein de l'entreprise familiale créée par son père Joseph il y a une trentaine d'années. Un choix qu'il ne regrette pas aujourd'hui : "J'avais toujours ça dans la tête de reprendre la ferme. Ce qui me plaît, c'est d'être dans la nature, au calme, de travailler avec le végétal forcément et le côté commerce aussi. Accompagner mon père sur les marchés, je fais ça depuis que je suis tout petit et c'est quelque chose qui me plaît énormément", reconnaît ce jeune homme de 27 ans qui a passé un Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole pour pouvoir s'installer.

Publicité

Une petite exploitation d'un hectare

Certifiée bio depuis 1996, l'exploitation s'étend sur un hectare dont une partie sous serre. Une grande variété de fruits et de légumes y sont cultivés en plein champ et sous serre tout au long de l'année. Afin de limiter au maximum les pertes, une partie de la production est transformée en confiture, compote et sauce tomate. "En ce moment on trouve beaucoup de légumes feuille, de la mâche, des épinards, du mesclun, et des légumes de conservation qui sont encore en terre comme les betteraves, des radis, un peu de choux, des poireaux", Hari Morin qui a officiellement pris les rênes de l'entreprise au 1er janvier, son père ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Une grande partie des vente se fait sur les marchés.
Une grande partie des vente se fait sur les marchés. - La Cabane du merle

Une grande partie de la production s'écoule sur les marchés : le marché de la place Voltaire à Châteauroux le samedi matin et le petit marché bio de la place Napoléon le mercredi après-midi sans oublier un jeudi sur deux le marché voisin de l'exploitation de Loché-sur-Indrois dans l'Indre-et-Loire. Une petite boutique a également été aménagée sur l'exploitation pour y faire de la vente directe. À cela s'ajoute une AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne) avec une vente de paniers chaque semaine à une vingtaine d'adhérents. En plus de sa production propre, la Cabane du merle, le nouveau nom de l'entité, propose de la revente d'agrumes également bios.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined