Passer au contenu
Publicité

À Chavin, Anne Labonnette traque les fautes à la loupe

Par

Après quinze années à travailler comme secrétaire-comptable, Anne Labonnette a choisi de se reconvertir dans le métier de correcteur. Elle intervient sur tout type de textes, des romans au contenu de sites web.

Anne Labonnette se propose par exemple de relire des manuscrits avant leur impression. Anne Labonnette se propose par exemple de relire des manuscrits avant leur impression.
Anne Labonnette se propose par exemple de relire des manuscrits avant leur impression. © Radio France - Pixabay

Depuis quinze ans, Anne Labonnette était secrétaire-comptable dans le milieu agricole. Lors du premier confinement au printemps 2020, un déclic se produit : "J'ai découvert le télétravail et je me suis rendue compte que c'est quelque chose qui me convenait bien." Comme pour d'autres personnes, la période est propice à une remise en question : "J'étais à l'aube de la quarantaine, j'avais envie de changer de voie et de me tourner vers autre chose."

Publicité

Un regard extérieur

Il y a une vingtaine d'années, un stage aux éditions La Bouinotte à Châteauroux lui avait permis de découvrir de métier de correcteur. Pendant plusieurs mois, elle suit une formation à distance délivrée par le Centre d’écriture et de communication à Paris avant de se lancer comme auto-entrepreneur en juillet 2022 à Chavin, près d'Argenton-sur-Creuse. "Mon travail c'est de mettre un texte en valeur. Ce n'est pas seulement de la correction : il faut veiller au respect du code typographique, au bon usage de la ponctuation et à la cohérence des éléments factuels, par exemple dans un roman  un anachronisme ou un personnage qui ne porte pas toujours le même prénom.. Ce sont des points dont on n'a pas forcément conscience quand on a le nez sur son texte."

Anne Labonnette établit un devis en fonction du nombre de signes du document à corriger ou selon des forfaits pour des textes courts. Manuscrits, documentations techniques, notices, mémoires universitaires, sites web, etc. : l'éventail des supports concernés est large tout comme celui de sa clientèle : auteurs, éditeurs, étudiants, chefs d'entreprises, particuliers. Pour ces derniers, Anne Labonnette propose également une aide à l'écriture pour les personnes qui souhaitent raconter leur vie ou des moments de vie : "On peut retravailler un texte ensemble ou le retranscrire."

Le métier de correcteur-relecteur a, selon elle, de l'avenir : "L'intelligence artificielle ne peut pas remplacer l'œil humain", estime-t-elle. Un métier qu'elle voit comme un vrai travail d'enquête : "Il faut être à l'affût de tout, être capable de se remettre en question à chaque phrase."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined