Passer au contenu
Publicité

À Châteauroux, Les Dés joueurs sont au rendez-vous pour Noël

Par

Des jeux de société nouvelle génération pour tous les âges et des jeux traditionnels en bois : chez Les Dés Joueurs, une boutique indépendante, tout est prêt pour satisfaire la clientèle à l'approche des fêtes de fin d'année.

La nouvelle boutique des Dés joueurs dans la galerie marchande de Carrefour à Châteauroux. La nouvelle boutique des Dés joueurs dans la galerie marchande de Carrefour à Châteauroux.
La nouvelle boutique des Dés joueurs dans la galerie marchande de Carrefour à Châteauroux. - Les Dés Joueurs

Est-ce un effet du Covid ? En 2021, 30 millions de boîtes de jeux de société ont été vendues en France. Cet engouement pour les jeux de société ne se dément pas et se retrouve à l'échelle planétaire. Un marché dynamique et très créatif avec de très nombreux nouveaux jeux qui sont édités chaque année. Depuis 2016, Les Dés joueurs est une boutique bien connue des adeptes des soirées jeux. Ce magasin indépendant a été ouvert par Thomas Sieminski dans la galerie marchande de Carrefour Market à Déols suite à un licenciement.

Publicité

Mais depuis le début de l'année, les conséquences de l'inflation sur le porte-feuille des consommateurs se sont faites ressentir avec un panier moyen en baisse. "Il a fallu trouver une solution et surtout retrouver de la visibilité", résume Thomas Sieminski. C'est alors qu'une belle opportunité s'est présentée. Un client lui a parlé d'un local qui venait de se libérer dans la galerie marchande de Carrefour à Châteauroux. C'est ainsi qu'en septembre Les Dés joueurs ont déménagé dans un lieu plus fréquenté et ce à l'approche des fêtes de fin d'année, une période où Thomas Sieminski réalise 40 % de son chiffre d'affaires.

Thomas Sieminski propose dans sa boutique près de 4 000 références.
Thomas Sieminski propose dans sa boutique près de 4 000 références. - Les Dés Joueurs

"On y a gagné aussi en surface puisque maintenant la boutique est deux fois et demi plus grande que l'ancienne. Ça nous permet de mieux présenter nos produits, de plus organiser la boutique en thématiques et d'avoir un peu plus de références", se félicite Thomas Sieminski. Le choix est large et pour tous les âges à partir d'un an. L'objectif est de répondre à une large demande selon le type de jeu, sa complexité, le nombre de joueurs, le temps nécessaire. Les acheteurs se montrent aussi très attentifs à la qualité du matériel contenus dans les boîtes. Outre des jeux récents, on trouve aussi des indémodables comme le Nain jaune, des jeux de dames et d'échec ou encore un touché-coulé en bois.

Passé les fêtes de fin d'année, Thomas Sieminski souhaite également reprendre les animations qu'il avait dû arrêter à Déols faute de place en faisant appel à des associations locales. Un premier événement a eu lieu en novembre autour des cartes Pokémon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined