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À cause d'une facture impayée, une entreprise de Vernon licencie tous ses salariés

C'est un coup dur pour l'entreprise NG3, installée à Vernon, dans l'Eure. La start-up est obligée de licencier ses salariés en raison d'une facture impayée des chantiers Piriou à Concarneau (Finistère) pour la fourniture d'un équipement pour le ferry de l'île d'Yeu (Vendée).

Damien Féger, dans les locaux de son entreprise NG3 à Vernon (Eure) Damien Féger, dans les locaux de son entreprise NG3 à Vernon (Eure)
Damien Féger, dans les locaux de son entreprise NG3 à Vernon (Eure) © Radio France - Laurent Philippot

Installée à Vernon dans l'Eure, NG3, New Generation, Natural Gas, Natural Growth, est spécialisée dans les systèmes innovants pour réduire les émissions des navires. "J'ai inventé une prise électrique qui permet de brancher un navire très rapidement dès qu'il arrive à quai, pour arrêter ses diesels" explique son fondateur Damien Féger. C'est ce système, baptisé PLUG, qui a été choisi pour équiper le nouveau ferry de l'île d'Yeu (Vendée), l'Insula Oya III.

Si le bateau connaît des couacs techniques et doit retourner chez son constructeur, les chantiers Piriou à Concarneau (Finistère), ce n'est pas une déconvenue technique pour NG3 mais une déconvenue économique puisque les chantiers Piriou refusent de payer une facture de 100.000 euros pour le matériel mis à disposition par la start-up normande, "le client nous a dit qu'il ne paierait pas" se désole Damien Féger, contraint de licencier ses trois salariés. Un technicien et une comptable ont déjà quitté l'entreprise, une ingénieure et cheffe de projet termine son contrat à la fin du mois d'avril.

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"C'est un scandale" dénonce Damien Féger, qui dit être "dépité". Ce navire a été commandé pour un montant de 29 millions d'euros par la région des Pays de la Loire qui précise, dans un courrier que nous avons pu consulter, que "le système de plug pour l'alimentation à quai du navire Insula Oya III fait partie intégrante de la prestation due par la société Piriou au titre du contrat qui la lie à la région des Pays de la Loire. Aussi le caractère opérant du système d'alimentation et dû et garanti par la société Piriou".

Inauguration de l'Insula Oya III à l'Île d'Yeu (85)

Une procédure au tribunal de commerce

Depuis plus d'un an, NG3 attend d'être payée pour sa prestation. L'entreprise, par le biais d'un huissier, a transmis une injonction à payer en mars 2023 à la suite d'un jugement du tribunal de commerce de Quimper. Les chantiers Piriou n'ont pas donné suite. Le contentieux sera examiné le 5 avril prochain par le tribunal de commerce de Paris.

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"Je pensais beaucoup redémarrer sur le marché français, mais, à un moment donné, il ne faut pas trop s'acharner, il faut laisser passer l'orage" dit le gérant, "dépité" par cette première expérience commerciale en France. NG3 travaillait jusqu'à présent uniquement à l'international et avait notamment électrifié quinze ferrys en Norvège et avait reçu une commande de la compagnie KiwiRail en Nouvelle-Zélande, avant son annulation par le nouveau gouvernement, élu en 2023. Prochain horizon pour NG3, une possible commande en Allemagne "très prochainement" et une démonstration en France. Damien Féger l'assure : "Je peux repartir de zéro, enfin de un !".

Sollicités, les chantiers Piriou de Concarneau n'ont pas répondu à notre demande d'interview.

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