Passer au contenu
Publicité

La verrerie Holophane va fermer, "une catastrophe et une déflagration" aux Andelys

Par

En redressement judiciaire depuis novembre 2022, la verrerie Holophane, aux Andelys (Eure) vit ses dernières heures. Le dernier repreneur potentiel n'a pas concrétisé son offre devant le tribunal de commerce d'Évreux. La justice va prononcer la liquidation judiciaire de l'entreprise.

En redressement judiciaire depuis novembre 2022, la verrerie Holophane, aux Andelys, va fermer ses portes. En redressement judiciaire depuis novembre 2022, la verrerie Holophane, aux Andelys, va fermer ses portes.
En redressement judiciaire depuis novembre 2022, la verrerie Holophane, aux Andelys, va fermer ses portes. - Google Street View

"C'est une catastrophe, une déflagration pour les Andelys", réagit avec vive émotion Frédéric Duché, le maire des Andelys, à la fermeture annoncée de la verrerie Holophane, installée dans la commune depuis plus de cent ans. Lors d'une énième audience jeudi 23 novembre, le tribunal de commerce n'a pu examiner aucune offre, le dernier repreneur qui s'était manifesté, Adrien Tourres, n'ayant pas finalisé son offre de reprise. 208 salariés seront licenciés, "la moitié habite la commune et dans l'autre moitié, un quart dans le canton des Andelys", se désole Frédéric Duché.

Publicité

Les Andelys et Holophane, "c'est un lien charnel" analyse le maire des Andelys : "Les Holophaniens, comme ils s'appellent eux-mêmes, ce n'est pas du sang qui coule dans leurs veines, c'est du verre !"

loading

Dans les rues de la ville, la mauvaise nouvelle s'est propagée comme une trainée de poudre : "C'est triste" dit Alain tandis que sa femme Frédérique estime que "c'est très dommage, parce que ça faisait vivre tout l'environnement, toute la ville". Jeannine a une pensée pour les salariés, "il n'y aura plus de boulot pour les gens" et se désole de voir "toutes les usines qui s'en vont dans des villes plus importantes". "Les Andelys, c'est une ville morte" assène son mari Jacky.

loading

Une liquidation judiciaire

Lors de l'audience au tribunal de commerce, les avocats des salariés ont demandé la liquidation judiciaire de l'entreprise, avec le souhait qu'elle soit prononcée au 2 janvier 2024, pour permettre les salaires de novembre et de décembre 2023 par l'entreprise, et non par l'AGS, le régime de garantie des salaires. Selon l'élu, "cette liquidation découle des multiples vicissitudes auxquelles l'entreprise a été confrontée au cours de ces derniers mois, notamment en raison de la perte de son principal client, Valeo, ainsi que de la hausse substantielle des coûts énergétiques". Le maire pointe également du doigt la responsabilité de l'actionnaire actuel "pour ne pas avoir diversifié ses marchés, en investissant de manière manifestement insuffisante dans la recherche et le développement".

Le tribunal de commerce d'Évreux devrait prononcer la liquidation judiciaire d'Holophane dans les jours qui viennent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined