Passer au contenu
Publicité

À Brest, mobilisation des centres sociaux inquiets pour leur avenir

Par

À Brest, 250 personnes ont manifesté ce mercredi matin place de la Liberté, dans le cadre de la mobilisation nationale des centres sociaux. Ils craignent pour l'avenir de ces structures conventionnées par la CAF, actuellement fragilisés financièrement.

Les centres sociaux sont en danger selon les manifestants, ici réunis à Brest. Les centres sociaux sont en danger selon les manifestants, ici réunis à Brest.
Les centres sociaux sont en danger selon les manifestants, ici réunis à Brest. - Josic Pouëssel

Ils étaient 250 manifestants place de la Liberté à Brest ce mercredi 31 janvier, venus du Finistère et des Côtes-d'Armor, pour exprimer leur inquiétude face une fragilisation financière de leurs structures. En Bretagne, 83 centres sociaux sont affiliés à la Fédération des centres sociaux à l'initiative de la mobilisation nationale. Ce sont des structures sous convention avec la Caf, la Caisse des Affaires Familiales, avec de multiples financements, "qui travaillent dans les quartiers populaires, mais aussi en secteur rural en Bretagne", selon Ronan Pérot, délégué à la fédération, en charge du Finistère.

Publicité

65 millions d'euros demandés en urgence

Les structures sont en fragilité financière en raison notamment de l'inflation. "Les subventions stagnent ou diminuent, car les collectivités locales sont exsangues", explique Ronan Pérot. "Les salaires, très bas, ont aussi été revalorisés récemment. La Caf a soutenu avec une augmentation des aides, mais c'est insuffisant. Au niveau national, 65 millions sont nécessaires en urgence pour soutenir les structures les plus en difficulté. Nous voulons ensuite nous assoir autour de la table pour travailler à un modèle économique plus pérenne."

Un autre rassemblement, local cette fois, est prévu à Quimper le 20 février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined