Passer au contenu
Publicité

300.000 visiteurs attendus dans un nouveau parc à thèmes dans les Pyrénées-Orientales

Par

Le parc à thèmes "Splendeurs de Chine" va s'installer pendant trois mois l'hiver prochain à Céret (Pyrénées-Orientales). Quelque 2.600 lanternes sont prévues. Les organisateurs espèrent 300.000 visiteurs.

Un dragon de 30 mètres de long est prévu au Château d'Aubiry / Illustration Un dragon de 30 mètres de long est prévu au Château d'Aubiry / Illustration
Un dragon de 30 mètres de long est prévu au Château d'Aubiry / Illustration © Maxppp - Xavier De Fenoyl

Céret va en voir de toutes les couleurs l'hiver prochain. Dès la mi novembre et jusqu'à la mi-février, le parc de château d'Aubiry va accueillir Splendeurs de Chine, un vaste parc à thèmes consacré à la culture chinoise. Quelque 300.000 visiteurs sont attendus avec une jauge de 6.000 personnes chaque soir.

Publicité

Sur le modèle du Festival des Lanternes de Montauban, 2.600 lanternes vont éclairer le château pendant trois mois. Les organisateurs promettent de nous en mettre plein les yeux. Un dragon illuminé de 30 mètres de long est notamment prévu. "On veut que les gens se disent "waouh" en passant la porte d'entrée du château... On veut leur offrir une féérie de couleurs, de sons, de zénitude. On veut faire rêver les gens," lance Raphaëlle Richard, la co-organisatrice de l'événement.

Céret, l'emplacement idéal

Si ce parc à thèmes éphémère s'installe à Céret, c'est d'abord parce que les organisateurs sont tombés sous le charme du Vallespir. "Des châteaux comme Aubiry, nous n'en avons pas en Chine. C'est vraiment très très beau ! Magnifique !", sourit Guoming Shi, le patron chinois de l'entreprise Soleil France, en charge de l'organisation. Autre atout, le Vallespir est aussi relativement abrité de la tramontane.

Mais surtout le château de Céret est idéalement situé. "Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière et nous visons clairement la clientèle sud-catalane", reconnaît Raphaëlle Richard. Les organisateurs espèrent effectivement profiter de l'afflux des touristes espagnols dans les Pyrénées-Orientales durant les fêtes de fin d'année. Chaque hiver, le marché de Noël du Barcarès attire plus d'un million de visiteurs.

Profiter des touristes du marché de Noël du Barcarès

"On ne veut pas venir en concurrence mais en complément du marché de Noël du Barcarès", insiste le maire de Céret, Michel Coste. "Mais effectivement, pour les touristes qui vont au Barcarès, c'est facile de venir chez nous. Je suis sûr que le maire du Barcarès sera content. Ça contribue au rayonnement de notre territoire et puis Alain Ferrand m'a piqué le festival Les Déferlantes et je ne lui veux pas : je suis très heureux que le festival les Déferlantes soit resté dans le département, donc il n'y a pas de soucis."

L'entreprise Soleil France a conclu un accord pour trois éditions avec la ville de Céret. L'entreprise s'engage à verser une redevance de 90.000 euros à la ville.

Les tarifs d'entrée varieront de 14 à 16 euros pour les adultes, 11 à 13 euros pour les enfants de 10 à 17 ans. Ce sera gratuit pour les moins de 10 ans.

- DR
- Splendeurs de Chine

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined