Passer au contenu

Zoo de Beauval : malgré le départ en Chine du premier panda né dans le parc, la pandamania ne faiblit pas

Par

En juillet dernier, Yuan Meng, le premier panda né en France, au zoo de Beauval, s'envolait pour la Chine dans l'espoir d'assurer sa propre descendance. Un départ qui n'a pas mis fin à l'engouement autour de l'animal asiatique dans le parc animalier de Saint-Aignan.

C'est l'heure du repas pour les pandas du zoo de Beauval ! C'est l'heure du repas pour les pandas du zoo de Beauval !
C'est l'heure du repas pour les pandas du zoo de Beauval ! © Radio France - Tristan Ranéa

C'est une idée sortie qui a séduit plus de deux millions de visiteurs en 2023. En ce premier week-end prolongé de l'année, celui de Pâques, le zoo de Beauval, à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher, continue d'attirer de nouveaux curieux. La célébrité du parc repose sur les plus de 35.000 animaux qui le composent. Mais l'un d'entre eux se démarque : le panda. Et même si Yuan Meng, le premier bébé panda né à Beauval, a rejoint la Chine pour assurer sa propre descendance en juillet dernier, la pandamania est toujours là.

"On a envie de lui faire un gros câlin"

À Beauval, la grande star, c'est le panda. C'est surtout lui que l'on vient voir, parfois de très loin. Le parc en compte quatre. Depuis peu, il y a Huanlili et Yuandudu, les deux jumelles de 2 ans. On retrouve aussi Huan Huan, la maman, et enfin Yuan Zi, le papa, une grosse boule de poils qui a totalement conquis Mickaël, visiteur venu de Bordeaux. "C'est vraiment un gros nounours. On a envie de lui faire un gros câlin mais je ne pense pas que ce soit la meilleure des choses à faire", rigole-t-il.

Après avoir bien mangé, une petite sieste s'impose
Après avoir bien mangé, une petite sieste s'impose © Radio France - Tristan Ranéa

Normalement, les pandas, on ne les voit qu'à la télé. Alors quand Martin les découvre pour de vrai, forcément, il est un peu surpris. "Je m'attendais à ce qu'ils soient un peu plus grands. Avec le mot géant, on peut penser qu'ils soient très grands, alors que non". Entre 1,2 et 1,9 mètre tout de même. Mais pour voir un panda géant encore plus géant, il faut se rendre à l'entrée du parc.

"Les pandas géants sont des animaux extraordinaires"

C'est là que trône fièrement une sculpture en bronze de 2,5 mètres de haut, représentant une femelle panda et son petit. Elle accueille les visiteurs depuis son inauguration, le 22 mars 2024. "Nous l'avons appelée Yuan Meng, ce qui veut dire accomplissement d'un rêve. C'est le nom du premier panda qui est né à Beauval. Les pandas géants sont des animaux extraordinaires, symboles extrêmement forts de la conservation des espèces et de l'amitié sino-française", explique Rodolphe Delord, le directeur du parc. Une amitié qui fête cette années ses 60 ans.

Depuis le 22 mars 2024, "Yuan Meng", une sculpture en bronze de Michel Bassompierre, accueille les visiteurs du parc
Depuis le 22 mars 2024, "Yuan Meng", une sculpture en bronze de Michel Bassompierre, accueille les visiteurs du parc © Radio France - Tristan Ranéa

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined