Passer au contenu
Publicité

Ardèche : il faut sauver les fresques de la Maison des chevaliers à Viviers

Par

La ville de Viviers, en Ardèche, lance un financement participatif pour sauvegarder les fresques de la Maison des chevaliers. Ces fresques ont été réalisées entre 1540 et 1555.

Une partie des fresques de la maison des chevaliers de Viviers
Une partie des fresques de la maison des chevaliers de Viviers © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

La ville de Viviers en Ardèche continue de courir après les financements pour sauver son patrimoine. La commune de 4.000 habitants a bien du mal à faire face aux investissements lourds qu'il faudrait engager, nécessaires pour sauver la Maison des chevaliers. 

Publicité

Consolider les fresques : une priorité

Ces fresques ont été réalisées entre 1540 et 1555 dans l'escalier en colimaçon de la Maison des chevaliers. Le propriétaire Noël Albert s'est converti au protestantisme et les fresques qu'il commande sont pour la plupart des scènes de l'Ancien Testament d'inspiration protestante. 

A sa mort, sa sœur hérite de la maison. Au cœur des guerres de religion qui agitent le pays, elle recouvre les fresques d'un badigeon pour les faire disparaître et ne pas s'attirer les foudres de l'évêque de Viviers. C'est ainsi que les fresques nous sont parvenues, mais la dégradation du bâtiment a endommagé les peintures. 

Un financement participatif avec la fondation du patrimoine

La commune va recevoir un financement issu du loto du patrimoine, la fameuse mission de Stéphane Bern. Mais Viviers lance également un financement participatif : sur le site de la Fondation du patrimoine vous pouvez faire un don pour sauver ces fresques. Si la ville parvient à collecter 8.000 euros, la fondation mettra de son côté 12.000 euros. Il ne s'agit pas encore de restaurer ces fresques mais juste de les consolider

Une première tranche de travaux de 300.000 euros

Il ne servirait à rien de consolider ces fresques si le bâtiment n'était pas mis hors d'eau. Ce sera le cas puisque les travaux sont budgétés. Par ailleurs la cour intérieure renaissance va faire elle aussi l'objet d'une consolidation. 

La cour intérieure renaissance de la maison des chevaliers
La cour intérieure renaissance de la maison des chevaliers © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

g

Le centre historique de Viviers et la cathédrale Saint Vincent
Le centre historique de Viviers et la cathédrale Saint Vincent © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined