Passer au contenu
Publicité

44e Marseille-Cassis : 20.000 coureurs au départ d'une "course mythique"

Par

Ils seront environ 20.000 ce dimanche, au départ de la course Marseille-Cassis 2023. Des coureurs qui viennent de partout en France pour avaler les 20 kilomètres, franchir la Gineste et traverser le parc national des Calanques. France Bleu Provence vous fait vivre la course en direct !

(Illustration) Pour l'édition 2023 de la course Marseille-Cassis, 20.000 coureurs sont attendus. (Illustration) Pour l'édition 2023 de la course Marseille-Cassis, 20.000 coureurs sont attendus.
(Illustration) Pour l'édition 2023 de la course Marseille-Cassis, 20.000 coureurs sont attendus. © Radio France - Camille Payan

C'est LA course mythique en Provence. Quelque 20.000 personnes sont attendues ce dimanche matin sur le boulevard Michelet pour la 44e édition du Marseille-Cassis. Départ à 9h, en fonction des vagues et des SAS dans lesquels se trouvent les coureurs qui vont parcourir les traditionnels 20 kilomètres en passant par Mazargues, le col de la Gineste (10e kilomètre), Carpiagne avant d'arriver sur Cassis. Près de 800 bénévoles seront présents pour assurer l'organisation. France Bleu Provence vous fait vivre cet événement en direct dès 8h.

Publicité

"Ça me fait de la peine quand je ne fais pas la course"

Pour le Marseille-Cassis, les coureurs viennent de toutes les régions de France. Thierry habite en Picardie et il descend spécialement en Provence pour la course. Lui qui l'a courue à six reprises déjà, reconnaît : "Ça me fait de la peine quand je ne fais pas la course" à cause des quelques problèmes de santé qui le minent. Il poursuit : "C'est une course mythique. J'ai fait 13 fois le marathon de Paris, mais là c'est ce que j'aime : l'ambiance est différente, on s'encourage, il y a le soleil, la Gineste aussi, la légion étrangère qui nous arrose en haut. C'est la beauté de la Provence. C'est vraiment mythique !"

Sur la Gineste, on "kiffe et se prend en selfie" ou on y "voit flou" !

Le climax de cette course reste bien sûr La Gineste, au 10e kilomètre. Du haut de ses 327 mètres, le col sépare la course en deux et offre un point de vue magnifique sur les deux extrémités de la course.

"On oublie souvent que sur les premiers kilomètres, il y a un faux-plat. Donc si on veut arriver entier à la Gineste, il faut se ménager", prévient Wilfried. Cet habitant d'Aix-en-Provence l'a gravi l'an dernier et le voit comme le moment le plus sympa de la course : "C'est magnifique. On est à la moitié, après ça déroule et surtout ça descend ! On kiffe et on prend une photo, un selfie parce qu'on le fait qu'une seule fois par an !"

Comme Wilfried, Laure a fait son premier Marseille-Cassis en 2022. À une différence près pour cette Parisienne : "J'ai tellement souffert dans la montée que je ne voyais plus rien, je voyais flou ! Les cinq derniers kilomètres sont horribles, j'ai terminé le col en marchant d'ailleurs, et sans scrupules !" Cette année, comme bon nombre de participants, elle espère grimper la Gineste en courant et surtout prendre au moins autant de plaisir que l'an dernier.

Infos pratiques

Comment accéder à la ligne de départ ?

  • L’accès à la ligne de départ se fera par l'esplanade Ganay à Marseille, accès par la rue Raymond-Teisseire. Après la traversée du stade Vélodrome, les coureurs seront dirigés sur le boulevard Michelet par les allées Ray-Grassi pour les SAS préférentiels et l’esplanade Jean-Bouin pour les SAS "Grand Public". Attention, aucun accès ne sera possible par le rond-point du Prado ou tout autre endroit.
  • Des sanitaires seront positionnés avant l’accès à la zone de départ, aux abords du stade Vélodrome et dans vos SAS
  • Contrôle et fouille de sécurité seront également effectués avant l'entrée dans la zone.
  • Les gourdes et les sacs d'hydratation seront autorisés.

Trois ravitaillements sont prévus sur le parcours pour les coureurs en plus du sac ravitaillement à l'arrivée.

  • 5e kilomètre : rond-point de Luminy
  • 10e kilomètre : col de la Gineste
  • 15e kilomètre : Bois Joli

Où laisser votre sac ?

  • Les sacs vestiaires pourront être déposés dans des camions postés dans la rue Raymond-Teisseire aux abords de l'esplanade Ganay. Un adhésif numéroté collé sur votre sac et sur votre dossard vous sera remis pour récupérer votre sac vestiaire à l'arrivée Cassis.
  • Seuls les sacs vestiaires transparents remis sur le Village Expo seront acceptés dans les camions de l'organisation. Aucun autre sac ou valise ne sera autorisé
  • Dépôt des sacs vestiaires à partir de 6h45 et avant 8h.
Publicité

undefined